Quels sont les vaccins obligatoires pour les poussins ?

Vous avez récemment adopté d’adorables poussins, mais néanmoins vous ne savez pas ce que la réglementation et la santé animale disent à propos de la vaccination. Vous voulez en savoir plus sur les vaccins chez les poussins, lisez notre article pour en apprendre davantage. 

 

Quels sont les vaccins pour les poussins ?

L’âge le plus fragile pour un poussin est entre deux et cinq semaines. Il sera assez sensible aux maladies parasitaires et aux coccidioses. Ils peuvent également souffrir de diarrhées régulières à partir de 12 semaines. Par la suite des problèmes de croissance peuvent survenir à cause de certains virus en particulier le virus du Gumboro. En bref, les poussins sont assez fragiles et sont exposés à différentes sortes de maladies, il est important qu’ils soient vaccinés. Il existe un programme de vaccination à suivre pour  :

  • la maladie de Marek ;
  • la maladie de Gumboro ;
  • la maladie de Newcastle ;
  • la variole-diphtérie ;
  • la bronchite et les maladies infectieuses.

Le programme de vaccination est le suivant : le poussin se fera vacciner contre la maladie de Marek le premier jour. Pour les poussins nés dans un poulailler à la maison, c’est le vaccin LOYMAREK qui sera utilisé. Il y aura un rappel au bout de trois semaines, au même moment que le vaccin contre la maladie de Newcastle. Ce dernier aura un rappel chaque année. En ce qui concerne la bronchite infectieuse, il y aura un vaccin à 1 jour, puis à 21 jours et un dernier rappel à 7 semaines. Au même moment, le poussin sera aussi vacciné contre la variole diphtérie, avec un rappel à 3 mois. Pour la maladie de Gumboro, une solution à mélanger avec l’eau à boire sera administrée à 12 puis 20 jours, et un dernier rappel à l’âge de 4 mois. 

Vermifuger les poussins

vermifuger les poussins

En plus des vaccins, il faudra vermifuger vos poussins, c'est très important pour leur santé. Cela concerne surtout les nématodes gastro-intestinaux (strongles, Heterakis gallinarum, ascaris), les cestodes (ténia et vers plat), et les nématodes de l’appareil respiratoire (trachea, Syngamus). Si le poussin ne se fait pas vermifuger, il peut avoir des diarrhées, et d’autres complications digestives, ou des anémies. À force, il perd beaucoup de poids et il peut même mourir, il est donc très important chez les poussins qui ont une santé assez fragile. 

Les poussins seront vermifugés avant la première sortie à l’air libre, entre 4 et 6 semaines, cela peut varier selon la race de l’animal et les températures extérieures. Le vermifuge est très important à ce moment précis, car c’est leur premier contact avec les poules adultes, elles sont alors exposées à d'éventuelles infections. Le vermifuge doit s'administrer par le vétérinaire, la dose sera déterminée selon la taille, le poids et l’âge du poussin. Par la suite, il se fera deux fois par an, en général en automne et au printemps. 

Voilà donc ce qu’il faut savoir pour la vaccination, mais aussi le vermifuge  des poussins. Prenez bien conseil auprès de votre vétérinaire, pour organiser avec lui le programme de vaccination des poussins.

Laisser un commentaire