Comment et pourquoi vermifuger ses poules ?

Comme chaque printemps et l’apparition des jours chauds et humides, les poules sont souvent sujettes à divers parasites. Plusieurs méthodes chimiques sont disponibles afin d’éradiquer ce phénomène, mais beaucoup sont toxiques pour les poules qui ne tolèrent pas toutes ces solutions.

Cependant, des astuces 100 % naturelles existent, plus économiques et moins agressives que les produits chimiques habituellement utilisés.

Pourquoi vermifuger ses poules ?

Eh oui ! Même les gallinacées ont aussi des vers intestinaux, tout comme l’Homme et les autres animaux. Or, il est primordial de vermifuger les poules avant qu’elles n’attrapent des maladies dues à ces vers. Il faut toujours faire de la prévention.

Diverses méthodes existent. Vous pouvez trouver chez votre animalier les vermifuges les plus forts, mais aussi sur Internet; mais généralement, ce sont des vermifuges chimiques.

Divers parasites vivent dans le système digestif des poules. Pour savoir comment reconnaître que vos volailles ont des vers, il faudra regarder dans leurs fientes (déjections), vous pourrez trouver des vers style spaghettis (non, ne me remerciez pas pour les détails !), sinon, d’autres vont se mettre sur les jabots des poules, ceux-là sont des vers aussi fins que des cheveux. Malheureusement, les vers peuvent provoquer la mort des poules atteintes s’il y a un développement important. Donc, n’attendez pas que ces dernières soient infectées pour que vous passiez à l’attaque.

Maintenant, on va vous montrer comment faire, pour palier à ce fléau de manière écologique, économique et naturelle.

Comment vermifuger ses poules naturellement ?

Il n’y a pas que les produits chimiques dans la vie. Les produits naturels, moins nocifs pour l’environnement, peuvent être redoutables lorsqu’il faut éradiquer parasites, acariens et autres nuisibles.

Nous allons citer 4 méthodes qui ont fait leurs preuves sur les poules, comme :

  • Le vinaigre de cidre et/ou de vin ;
  • L’ail écrasé ;
  • Le thym en branches :
  • La terre de Diatomée.

Bon, l’idéal, c’est de faire un cocktail de ces ingrédients pour qu’ils aient beaucoup plus d’efficacité, car, comme on dit, l’union fait la force.

Voici la recette du vermifuge liquide :

Pour 1 l de vermifuge, il faudra 3 grosses gousses d’ail que vous mixerez avec 20 cl de vinaigre de cidre ou de vin, mettre ensuite le tout dans une bouteille en verre d’un litre, et vous compléterez le volume restant avec de l’eau. Des branches de thym pourront être ajoutées pour donner plus de vigueur(le thym est un puissant anti-inflammatoire naturel).

La terre de Diatomée doit être mélangée aux graines de vos poules, même si elle est naturelle, elle est cependant onéreuse, et il faudra un dosage précis.

Quant à la pâtée, la recette sera de mélanger 200 cl d’eau chaude avec 2 cl de vinaigre blanc, 1 gousse d’ail, du thym en poignée, du pain sec et aussi des graines. Vous allez former une bouillie avec tous ces ingrédients dans un seau. Nous vous mettrons en garde contre cette recette qui n’éradique pas tous les vers.

Sinon, des vermifuges naturels sont en vente large, vous pourrez les acheter pour tous types de vers.

Quels sont les différents parasites des poules ?

Comme cités plus haut, les plus fréquents sont les ascaris (vers spaghettis) et les capillaires (vers fins comme les cheveux). Mais d’autres types de vers doivent aussi être pris en considération, comme :

  • Les vers rouges ;
  • Les ténias.

Quant aux symptômes, nous citerons :

  • Une décoloration de la crête de la poule infectée ;
  • Un taux de ponte en baisse ;
  • Un tremblement de la poule, ou un boitement ;
  • Un amaigrissement et des diarrhées.

Mais n’attendez pas qu’il y ait des symptômes pour traiter votre poulailler et vos poules, une prévention est plus efficace. De plus, s’il y a lieu d’une infection, le traitement sera beaucoup plus rapide et efficace.

Laisser un commentaire