Comment désinfecter le poulailler avec de l’eau de javel ?

Vos poules tombent malade très souvent ces derniers temps ?  Vos poules sont affaiblies et ne sont plus productives comme avant ? Pensez à faire une désinfection complète du poulailler afin d’éliminer les germes et de protéger la santé de vos animaux.

Vous ne savez pas comment procéder pour désinfecter un poulailler et pour éliminer les virus et les bactéries ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui vous parlera de ce processus et qui vous donnera pleins de conseils.

Pourquoi désinfecter le poulailler ?

La désinfection d’un poulailler est l’élimination des fermes, des virus et des bactéries qui pourraient l’infester. Ce processus n’est pas automatique et ne se fait pas d’une manière quotidienne, mais doit se faire occasionnellement. La désinfection du poulailler devient importante lorsque :

  • Une des poules meurt sans raison valable,
  • l’infestions des poux,
  • la propagation d’une maladie contagieuse

En dehors de ces raisons, la désinfection du poulailler n’est pas obligatoire et n’est pas conseillé.

Nettoyer le poulailler avant de le désinfecter

Avant de passer à la désinfection du poulailler, et pour être sur d’éliminer tous les germes, il est d’abord indispensable de commencer par un nettoyage approfondi.

Il faut nettoyer tous les coins du poulailler, enlever les litières, vider les réservoir d’eau et de nourriture et les laver, bien frotter et gratter les perchoirs et les pondoir et déplacer les éléments amovibles.

desinfecter poulailler

Balayez ensuite toute la surface du poulailler pour éliminer tous les résidus et pour libérer l’espace à la désinfection proprement dite.

Choisir les désinfectants

La désinfection peut se faire avec divers substances et différents désinfectants , des agents chimiques, physiques et des produits industriels. L’eau de javel est le désinfectant le plus utilisé, il a un pouvoir bactéricide, virucide et fongicide et permet d’éliminer une très grande partie des germes. La chaux est aussi un des éléments les plus utilisés dans la désinfection des poulaillers.

Le choix des produits de désinfection du poulailler dépend de la taille de ce dernier, du budget et de la nature des germes. Si la désinfection se fait suite à la propagation d’une maladie très dangereuse, il est préférable d’utiliser des désinfectants puissants et forts qui vont éliminer tous les germes

La désinfection des accessoires

Une fois les produits de désinfection sélectionné, on commence la désinfection proprement dite. Les accessoires amovibles du poulaillers sont les premières choses à désinfecter, les pondoirs, les perchoirs, les réservoir d’eau et de nourriture doivent être soigneusement lavés, désinfectés et relavés une deuxième fois pour éliminer les résidus des produits désinfectants.

L’eau de javel est le produit idéal pour la désinfection des accessoires du poulailler, trempez les pendant 20 minutes dans une eau tiède et javellisée et rincez les par la suite.

Désinfecter le poulailler

Dans un poulailler nettoyé et propre, commencez à pulvériser le désinfectant  ( eau de javel et eau ) sur toutes les surfaces, les murs, les sols, les grilles, etc. Laissez le désinfectant sécher à l’air libre par la suite, et assurez vous d’avoir une bonne aération.

Laisser un commentaire