Quels sont les symptômes de la respiration bruyante chez les poules ?

Vous vous demandez souvent si votre poule peut tomber gravement malade, la réponse est oui, et sachez que cela arrive souvent, et c’est pour cela qu’une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibré ainsi qu’un bon entretient de votre poulailler vous aidera à élever des poules robustes.  

Car bien que les poules soient vaccinées contre de nombreuses maladies, ces dernières peuvent quand même faire face à des petits pépins, comme certaines malades respiratoires telles que la respiration bruyante.

Les causes de la respiration bruyante chez la poule 

La respiration bruyante, plus connue sous le nom de la maladie du bail bec dans le jargon scientifique, est une maladie très fréquente chez les poules, elle est souvent causée par :

  • Des parasites virulents;
  • par les verts gérants qui causes des infections pulmonaires chez les poules et des volailles en générales ( dindes, pigeons, pintades);
  • ces parasites peuvent également porter atteintes à d’autres oiseaux sauvages.

C’est une maladie très dangereuse, effectivement, car le vers mâle et sa femelle vivent en hôte dans les trachées de la poule.

poule qui fait du bruit

La maladie du bail bec ou de la respiration bruyante  est très courante chez poules des élevages traditionnels ou jusqu’à 30 % des poules peuvent être toucher.

Les symptômes de la respiration bruyante chez la poule 

Les symptômes de la respiration bruyante apparaissent en général de 10 à 15 jours après l’inhalation du parasite, de ce fait, la poule aura tendance à  » bailler  » en penchant le cou en arrière en maintenant le bec grandement ouvert, de se fait la poule cherche son air.

La poule peut également être atteinte en ingérant des larves présentes dans le sol ou par hôte intermédiaire, cette larve une fois dans les trachées se multiplie et prolifère en milliers causant ainsi cette infection.  A noter que cette dernière est beaucoup plus répandue en été.

Le bon entretient du poulailler peut vous éviter ça !

Afin de prévenir ce type de maladies et éviter d’avoir des problèmes respiratoires avec vos poules, il faut avant tout que l’hygiène de la poule soit irréprochable, cela demande un peu de travail, le poulailler et l’environnement qui entourent votre poule doivent être nickel, donc soyez attentifs à l’entretient de votre poulailler et à la qualité de l’alimentation de vos poules, car en effet, la poule est un animal robuste et si ses règles d’hygiène sont respectées cela vous évitera 90 % des maladies.

Surveillance permanente des poules 

Il faut également être observateur et constater si une poule va moins bien que les autres, si elle mange moins, observer son poids, de ce fait il faut rapidement l’isoler des autres poules puisqu’on sait que la plupart des maladies sont contagieuses, donc vous la mettez de coté jusqu’à ce qu’elle aille mieux et puis vous la soignez comme il faut.

En ce qui concerne la prévention, pensez à vacciner vos poules et  vermifuger au moins deux fois par an les poules dans la poulailler et les traiter avec des antiparasitaires externes qui existent sous différentes formes ( en général sous forme de poudre pour les poules ) .

Laisser un commentaire