Comment apporter du calcium à une poule ?

Qu'elles soient pondeuses, couveuses ou destinées à devenir poulet de chair, les poules doivent être bien alimentées pour garantir des œufs, des poussins ou du poulet de la meilleure qualité qui soit. Malgré le fait qu’elles soient omnivores et peuvent quasiment tout avaler, il reste néanmoins obligatoire de leur offrir de la nourriture saine, variée et riche en vitamines et en oligoéléments.

Les besoins en nourriture d’une poule

Les quantités et la qualité de nourriture qu’une poule ingère pendant la journée impactent directement l’état de leur santé ainsi que celle de leurs œufs. La meilleure combinaison possible des rations quotidiennes calculées pour avoir une bonne ponte sont des céréales et des graisses à 70% et 30% de protéines. Comme on l’a déjà mentionné, une poule est une espèce omnivore qui peut se nourrir pratiquement de tout. Son parcours préféré semble être de loin l’espace herbacé, où elle trouve pâture et pré à son goût comme les vers de terre ou les larves, sinon elles peuvent très bien se contenter de restes de repas à condition que ceux-ci ne contiennent pas :

  • des aliments contenant des quantités considérables de sel ou d’épices ;

  • des peaux de bananes ou d'oignons ;

  • des pelures d’agrumes, de kiwis ou de poireaux.

Les poules picorent à volonté à longueur de journée, donc il est nécessaire de compléter l'alimentation par des graines contenant des céréales et des compléments alimentaires qui leur procurent une santé de fer répondant ainsi à tous leurs besoins nutritifs.

Comment apporter du calcium aux poules ?

Les besoins alimentaires d'un poulet de chair différent de ceux d’une poule pondeuse. Cette dernière a besoin d’une quantité d'environ 125 grammes d’aliment quotidiennement, pour satisfaire ses besoins et pondre des œufs en bonne santé et de bonne qualité. Cette quantité de nourriture doit également contenir du calcium, un élément très important dans la composition du squelette et de la coquille de l’œuf. Pour y remédier, vous pouvez utiliser des aliments vendus en commerce comme vous pouvez avoir recours à certaines astuces que voici :

  • utiliser les coquilles des crustacés après les avoir calcinés, broyés et incorporé à la ration quotidienne de graines ;

  • utiliser des coquilles d’œufs également calcinés ;

  • ajouter du lithothamne dans les rations ;

  • leur faire manger des céréales riches en calcium comme le maïs, le blé, le seigle, l’orge ou l’avoine.

Quelques conseils pour bien nourrir les poules

Élever des poules ne nécessite pas un savoir-faire unique ou de formation à suivre. Cependant, il existe un certain nombre de règles à suivre pour avoir un élevage propre, sec et sans cohue. Il est, par exemple, important de savoir qu’il est primordial de nourrir toutes les poules en même temps, et de disperser les graines un peu partout pour les tenir occupées. Un autre conseil, il est important d’espacer les mangeoires et de les nettoyer une fois la nuit tombée en fermant le tout hermétiquement. Enfin, dispersez quelques petits cailloux ou graviers sur le parcours ça les aidera à mieux broyer le tout.

conseils nourrir poules

Il est bon de savoir qu’en plus d'être de grandes mangeuses, les poules sont également de grandes buveuses d’eau, donc il est nécessaire de leur en procurer à longueur de journée et de changer l’eau des abreuvoirs chaque jour.

Laisser un commentaire