Dans la nature, de nombreux prédateurs existent et représentent un problème pour les éleveurs de poules, ces prédateurs peuvent être au-dessus dans la chaîne alimentaire et représenter un véritable danger pour les élevages de poules. Pour protéger les poules, il existe plusieurs types de protections, mais il n’est pas aisé d’en choisir une qui soit appropriée. Le filet de protection est aujourd’hui un accessoire obligatoire pour que le parcours des poules soit précis et pour qu’il soit en même temps sécuritaire pour celles-ci.

1

IDMarket - Kit clôture Filet à Poules 12M avec Porte 6 piquets Double Pointe

amazon
57.99
2

IDMarket - Kit clôture Filet à Poules 24 M avec Porte 9 piquets Double Pointe

amazon
76.99
Promo
3

Filet volailles non Electrifiable 112 cm 25 m, double pointe

amazon
89.99 € 79.99
4

KERBL 292214 Filet Électrifiable Double Pointe pour Élevage Volaille Vert 25 m x 112 cm

amazon
85.99
Promo
5

Kerbl Filet Double Pointe pour Élevage Volaille Vert 50 m x 112 cm S

amazon
135.00 € 119.99

Bien choisir un filet de protection pour poules

Le filet de protection est aujourd’hui un accessoire indispensable, surtout si vous ne disposez pas déjà d’une clôture. La mise en place d’un filet de protection n’est pas seulement utile pour la protection de l’élevage, il est présent pour montrer le chemin aux poules et leur permettre de se dégourdir les pattes en toute sécurité. Pour chaque poule, il faut compter dix mètres carrés au minimum, pour que celles-ci soient à l’aise. Dans le cas où vous possédez une volière, le filet à poules devient alors obligatoire, il en va de la survie de votre élevage.

Les avantages du filet à poules

Comparé à un grillage traditionnel, le filet à poules profite d’une facilité et d’une rapidité de mise en place qui plaît aux éleveurs. De plus, cette facilité ajoute aux filets à poules une adaptabilité aux différentes envies des éleveurs dont ne jouit pas le grillage traditionnel, ce qui s’avère être pratique quand vous disposez d’un terrain plus grand que la moyenne. Ceci permet de mettre en place un parcours pour ne pas lasser les poules et ainsi, leur proposer des variétés d’herbes qui diffèrent selon l’emplacement. Enfin, et bien évidemment, l’utilité principale de votre filet à poules reste de mettre vos poules à l’abri, malheureusement, ce genre de protection n’est efficace que sur des dangers minimes comme le fait de posséder un chien à la maison. Pour une protection optimale, l’alliance du grillage traditionnel et du filet à poules reste la meilleure option, en plus de cela, l’installation d’un portier automatique puis d’un grillage rigide à mailles fines améliorera votre protection et l’élargira contre les renards et les fouines, mais aussi, contre le fait que les poules puissent passer en dessous de cette protection.

Critères de choix d’un bon filet de protection

Il existe 3 critères principaux quant au choix d’un bon filet de protection :

  • Taille.
  • Hauteur.
  • Résistance.

En premier, la prise en compte de la taille : pour bien mesurer et évaluer la taille nécessaire à votre élevage, il faut prendre en compte, dans un premier temps, le nombre de poules que vous possédez, dans un minimum, on prévoit environ dix mètres carrés de terrain par poule, mais dans l’idéal, le métrage doit se situer dans une fourchette allant de vingt à vingt-cinq mètres carrés par poule.

criteres de choix d'un bon filet de protection

 

La hauteur de votre filet, quant à elle, va dépendre du type de poules que vous élevez. L’élevage de petites poules assez légères, qui ont tendance à voler très haut et très bien, va donc nécessiter un filet d’une hauteur minimale de deux mètres, mais si vous possédez un élevage de poules standard, le mieux est de prévoir une hauteur qui se situe entre un mètre et un mètre cinquante. On sait que l’utilité principale du filet est de résister aux dangers qui peuvent arriver aux poules, alors, la prise en considération de la résistance du filet est primordiale dans votre choix. Un filet de bonne qualité durera dans le temps. Pour cela, les fils utilisés dans la confection du filet doivent être d’un diamètre minimum de 1,5 millimètres. De plus, le fil doit être capable de résister aux intempéries, et surtout, il doit impérativement posséder un traitement anti UV pour éviter tous types de corrosion. 

Les piquets à filet

Malgré tout cela, la résistance des filets à poules est garantie par les piquets qui maintiennent le filet. Le fait de privilégier des piquets à doubles pointes élargira votre protection dans le temps, mais dans certains cas, les piquets ne sont pas fournis avec les piquets. Dans le cas où les piquets sont fournis, le mieux reste de les renforcer.

 

Donc, pour ne rien laisser au hasard, il faut privilégier des filets qui, de manière générale, vont être présents pour vous faciliter l’élevage et participer à celui-ci de près ou de loin.

Laissez un commentaire