Toute basse-cour, digne de ce nom, a une mangeoire pour les poules et les autres sortes de volaille, cela permet de mettre les aliments dans un seul endroit au lieu de les éparpiller un peu partout dans la cour ou dans le poulailler.

Plus la mangeoire est longue et grande, plus le nombre de poules pouvant s’y nourrir à l’aise est important.

Mais voilà, beaucoup d’autres animaux, comme les rongeurs et les petits oiseaux s’invitent aussi, résultat, la nourriture s’amenuise et des maladies se propagent. C’est là qu’entre en scène la mangeoire pour poules anti-nuisibles.

1

FARMZ - Mangeoire Poules Automatique Anti Nuisible 2 Kg - Accessoire Poulailler Abreuvoir Poules Filet Poules Pondeuses Abri Poule & Autres Volailles ...

amazon
21.90
2

OLBA – feedomatic 5 kg voerbak Automatique.

amazon
36.71
3

Lifland MANGEOIRE POULES/VOLAILLE GALVANISÉE ANTI NUISIBLES-ANTI PLUIE-ANTI GASPILLAGE 8 KG

amazon
47.40
4

CHICKA Mangeoire Anti-nuisible à trémie 12 kg

amazon
51.99
5

Lifland MANGEOIRE Poule/VOLAILLE Anti NUISIBLE-Anti Pluie-Anti GASPILLAGE 16 KG

amazon
69.00

Pourquoi une mangeoire anti-nuisibles pour poules ?

On appelle des trémies, ces mangeoires anti-nuisibles. Ces mangeoires ont une fonctionnalité qui fait que les nuisibles ne peuvent pas y manger, et cela grâce à une ouverture pratiquée dans ces dernières. Pour empêcher les nuisibles d’entrer dans la mangeoire, l’accès se fera à l’aide d’une pédale, qui ne s’ouvrira que par les pattes des poules, car les petits moineaux et rongeurs ne seront pas assez lourds pour l’actionner. Les poules vont être habituées au fur et à mesure à ce système Cependant, au début, vous pourrez les aider, en mettant une lourde pierre sur la pédale.

L’avantage de la mangeoire anti-nuisible, c’est que la nourriture des poules est gardée à l’abri de l’humidité, ce qui permettra de la garder fraîche plus longtemps, et aussi, c’est que les poules y auront accès juste si elles ont faim.

Les nouvelles trémies sont installées à l’intérieur comme à l’extérieur, et cela, grâce au nouveau système anti-pluie.

Ces mangeoires sont vendues dans les grandes  animaleries ou les grandes surfaces de jardinage, mais vous pourrez vous-même en fabriquer simplement, surtout si votre nombre de poules n’est pas élevé.

Comment faire une mangeoire anti-nuisible pour poules ?

Pour fabriquer votre propre mangeoire anti-nuisibles, vous aurez besoin de :

  • 2 gros bacs en plastique carrés ;
  • D’une scie à cloche.

Pour les étapes :

  • Pratiquer 1 ouverture ronde de 12 cm de diamètre dans chaque coin du bac ;
  • Visser le 1er bac au 2eme bac.

Les ouvertures rondes seront pratiquées à l’aide de la scie à cloche, une fois les 4 ronds faits, il faudra passer dedans du papier à verre, pour raboter les ouvertures, comme cela, les poules ne pourront pas se faire mal au cou lorsqu’elles y entreront la tête.

Retourner le 2e bac vers le bas et visser le bas du bac avec ouvertures rondes au bas du bac sans ouverture.

Faites une tranchée afin que le bac ne bouge pas, ouvrir le bac grâce aux clics en plastique et le remplir de nourriture. Si c’est trop haut pour les poules, mettre des briques ou des tuiles. Des vidéos diverses sont disponibles sur le net avec plusieurs mangeoires anti-nuisibles à fabriquer, à vous de trouver celle qui vous conviendra.

Comment protéger ses poules des animaux nuisibles et des prédateurs ?

Nos  poules ont des ennemis, et  ils s’appellent renards, chats, chiens, belettes, putois, corbeaux, rapaces et bien d’autres C’est ce qui va nous pousser à les protéger.

Mais comment ?

A moins de vous prémunir contre ces prédateurs à l’aide de répulsifs ultrasons contre les chats, les souris et les belettes, d’autres solutions s’offrent à vous, comme :

  • Mettre un gros grillage épais de protection de plus de 2 m de haut avec volière ;
  • Prendre un coq (protecteur des poules) ;
  • Fermer l’enclos des poules chaque nuit ;
  • Faire attention aux cris d’alertes de vos poules ;
  • Acquérir un chien ;
  • Surveiller les enclos, une ouverture peut être fatale.

Si vous mettez en place ces conseils, vous n’aurez aucuns soucis, surtout si vous vivez à la campagne. Les poules ont 2 sortes d’ennemis, les prédateurs aériens et les prédateurs terrestres.

Laissez un commentaire