Comment nourrir son poussin et jusqu’à quel âge ?

Si vous possédez un ou plusieurs poussins et que vous souhaitiez savoir comment les nourrir, les aliments qu’il lui faut et leurs besoins à chaque âge, lisez notre article pour savoir comment vous y prendre !

Quelles sont les étapes de croissance par lesquelles passe un poussin ?

Un poussin grandit assez rapidement, chaque étape par laquelle il passe demandera une alimentation adaptée. Il existe divers races mais chez la race moyenne, un poussin lorsqu’il vient au monde, pèse 40 g, et ce poids se multipliera considérablement en une dizaine de jour seulement.

La croissance du poussin passe généralement par trois stades :

  • Poussin;
  • Poulet;
  • Poule ou coq adulte.

Lors de la période depuis l’éclosion jusqu’aux deux mois qui suivent, on parlera de poussin, ce dernier devient un poulet à proprement parlé durant une période de 2 à 4 mois. À partir de quatre mois et jusqu’au sixième, il entrera dans sa phase adulte.

À noter que les périodes de croissances différent d’une race à une autre, il faut donc prendre ce paramètre en compte.

Nourrir son poussin

Les rations doivent être augmentées avec la croissance du poussin. Ainsi, à partir du premier jour de l’éclosion, il vous sera demandé de lui donner une quantité équivalente à 40g de nourriture (que vous aurez préférablement préparé vous-même).jusqua quel age nourrir son poussin

À l’âge de trois mois, il faut commencer à augmenter la quantité jusqu’à arrivé à 100g de nourriture. Au-delà de ces trois mois, la quantité de nourriture que vous lui administrerez devra atteindre les 150g. Il est important que la nourriture soit disponible toute la journée pour que le poussin puisse se servir à tout heure de la journée.

Jusqu’à quel âge nourrir son poussin ?

Les besoins du poussin varient à chaque âge.

Jusqu’à 2 mois

Jusqu’à ce que le poussin arrive à l’âge de deux mois, vous devrez lui donner un aliment spécial, ce sont des miettes d’aliments complets aux céréales telles que le blés ou le maïs. Selon la race de votre poussin, vous serez peut être amené à modifier la quantité de nourriture car les espèces n’ont pas toutes la même taille à ce stade là.

Pour lui donner à manger, vous pouvez utiliser un mangeoire spécial poussin ou lui disperser sa nourriture au sol.

Vers 6 semaines

À ce stade là, vous pourrez commencer à lui éparpiller un peu de gravier pour poules ou du sable fin.

Vers 8 semaines

Lorsque votre poussin sera arrivé à ce stade, vous pourrez lui administrer des aliments dit « de croissance », ces derniers contiendront peut être moins de protéines mais auront d’autres valeurs nutritives nécessaires à l’animal.

Il est aussi permis de lui donner des herbes et de l’épinard à cet âge là.

Vers 4 mois

À partir de 4 mois, le poussin est considéré comme un jeune poulet, vous pourrez de ce fait lui donner des aliments pour adulte. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier c’est de les approvisionner en eau. L’eau devra leur être disponible à tout instant.

Il est donc important de nourrir son poussin à chaque stade de sa croissance avec des aliments adaptés et de l’accompagner dans son alimentation une fois adulte.

Laisser un commentaire