Le poulailler mobile est un nouveau local permettant de faire cohabiter des poules, plutôt pratique et fortement conseillé pour les petits espaces. Ayant de nombreux avantages pour les éleveurs, ce type de poulailler séduit de plus en plus, et détrône progressivement les poulaillers classiques.

Promo
1

Playmobil - Enfant et Poulailler - 70138

amazon
18.99 € 11.19
2

WilTec Enclos Lapin Parc Ouvert Cage à Lapin Lièvre Clapier Activité extérieure

amazon
29.95
3

Balimo 4L 2.4G WiFi Distributeur Croquettes Chat Automatique avec 10S Fonction d'enregistrement sonore Minuterie et télécommande APP

amazon
89.99
4

horizont Clôture de volaille, double pointe, 50m de long, 120cm de haut, tout sans électricité, clôture mobile pour poulailler, clôture de jardin pour ...

amazon
108.00
5

WilTec Poulailler Marron-Blanc 166x118,5x112cm, nichoir & Roue Libre, Bois

amazon
252.07

Pourquoi opter pour un poulailler mobile ?

Le poulailler mobile est un enclos portatif permettant d’accueillir les poules sans pour autant prendre beaucoup d’espace. Adapté à tout type de surfaces, le poulailler mobile est très facile à déplacer et constitue un excellent investissement pour les éleveurs, et beaucoup d’avantages pour les poules.

Voici d’ailleurs les points forts des poulaillers mobiles soulignés par des éleveurs expérimentés :

  • Les poules sont beaucoup plus épanouies ;
  • L’hygiène y est meilleure ;
  • Les risques de développement de germes et virus aviaires sont minimes ;
  • Le sol est protégé et bien meilleur ;
  • Les œufs sont d’une meilleure qualité de par leur goût mais aussi leur taille.

En effet, il faut savoir que le principal objectif d’un poulailler mobile est d’offrir une certaine liberté et diversité d’environnements aux poules mais aussi aux éleveurs. Les poules peuvent donc grandir et développer leur sens grâce à des espaces herbeux différents et plus étendus (tout en respectant le minimum des 20 mètres carrés par poule évidemment).poulailler mobile

Pour ce qui est de l’enclos et de sa structure, cet dernier est beaucoup plus facile à nettoyer et à désinfecter, il est donc très facile de préserver une bonne hygiène et de protéger donc les poules des maladies.

A noter que le bien-être des poules se reflètera automatiquement au niveau de la qualité de sa ponte. Cette dernière sera en effet beaucoup plus nombreuse et d’une meilleure qualité.

Comment choisir la taille d’un poulailler mobile ?

A l’image d’un poulailler classique, il faut savoir que le choix de la taille d’un poulailler mobile dépend essentiellement du nombre de bêtes élevées. Il faut donc prévoir un minimum de 0,5 à 1 mètres carrés environ pour chaque poule et ce, au niveau de la partie habitation évidemment (elle comprend les pondoirs ainsi que les perchoirs).

Bien évidemment, l’objectif en choisissant un poulailler mobile n’étant pas de restreindre l’espace, il sera très important de choisir une taille adaptée à vos poules tout en gérant d’une meilleure façon vos ressources herbeuses.

Nous vous recommandons par ailleurs de choisir un système assez peu commun qui est le filet au détriment d’un petit enclos.

Les roues d’un poulailler mobile

La caractéristique principale d’un poulailler mobile est la mise en place de roues assurant ainsi la bonne mobilité du poulailler. Ces dernières doivent naturellement être particulièrement solides et robustes avant de supporter le poids de la structure, sans oublier le système mobile qui lui aussi, doit être bien solide.

Pour ce qui est des poulaillers en plastiques vendus dans le commerce, sachez que ces derniers sont d’une bonne qualité et disposent généralement de roues adaptées incluses à l’achat.

Si vous préférez en revanche, l’achat ou la construction d’un poulailler mobile, sachez que l’ossature ainsi que la structure des roues sera extrêmement importante. Ayant en effet un poids plus lourd à cause du bois, ce poulailler mobile demandera une qualité de roues supérieures afin de garantir le bon maintien de la structure et de ne pas fragiliser le tout.

Choisir un poulailler mobile en bois ou en plastique ?

Cette question revient assez souvent et sa réponse est assez variables en fonction de vos besoins d’une part mais aussi de vos envies. Chaque éleveur dispose en effet de contraintes au niveau de l’espace ou au niveau de son budget, ce qui explique la divergence des avis.

Un poulailler mobile en plastique sera en effet moins lourd et prendra moins de place, tandis que le poulailler en bois sera beaucoup plus durable dans le temps. A vous de choisir ce qui vous convient.

Laissez un commentaire