Que faire quand sa poule tousse et ronronne ?

Si votre poule émet de drôles de bruits, si elle tousse ou qu’elle « ronronne », alors il se peut qu’elle souffre du coryza. Lisez notre article pour en savoir plus sur cette maladie et comment y remédier !

Quels sont les symptômes du coryza ?

L’équivalent du « rhume » chez les humains est appelé « coryza ». Très fréquent en hiver, il est facile à repérer et à détecter chez une poule. Les signes qui ne trompent pas et qui pourraient indiquer qu’il s’agisse du coryza sont les suivants :

  • Votre poule tousse;
  • Elle éternue;
  • Elle a des difficultés à respirer;
  • Sa respiration est bruyante;
  • La poule fait des gestes avec sa tête car ses narines sont encombrées.

Des aliments peuvent rester facilement coincés dans ses narines et lorsqu’une poule souffre du coryza elle peut aussi développer une conjonctivite, à ce stade là, les yeux sont assez gonflés et humides.poule tousse et ronronne

À noter que lorsque la poule n’est pas traitée et que son état s’aggrave, son état commencera à se détériorer rapidement, elle arrêtera notamment de pondre mais aussi de s’alimenter et sera très apathique.

Quels sont les facteurs favorisant la coryza ?

Il existe divers facteurs qui peuvent causer cette maladie chez une poule :

  • Un poulailler mal entretenu;
  • Un poulailler mal isolé;
  • Une litière de mauvaise qualité;
  • Trop de poules dans un espace restreint;
  • Un excès d’humidité;
  • Un excès d’ammoniac dans l’air.

Tous ces facteurs peuvent mettre en danger la santé de vos poules et permettre une contagion rapide du coryza. Si vos poules passent par des épisodes de stress intenses ou que votre poulailler est mal aéré cela peut aussi rendre vos poules susceptibles d’attraper des maladies respiratoires.

Quels sont les organes touchés ?

On retrouve généralement plusieurs bactéries lorsqu’on fait des analyses à une poule qui est malade. L’appareil respiratoire est touché suite à l’inhalation de particules de poussières contaminées, et si votre poulailler est surchargé, cela se propagera très vite.

Comment traiter le coryza chez les poules ?

Une fois que vous aurez emmené votre ou vos poules chez le vétérinaire et que ce dernier aura établi le diagnostique, le traitement sera rapide et repose principalement sur des antibiotiques. La rémission devrait se faire en moins de deux semaines. Il est aussi conseillé, si vous rameniez une nouvelle poule, de la mettre en quarantaine avant de l’introduire dans un poulailler déjà plein.

Il ne faut pas confondre le « syndrome de coryza » qui se soigne facilement avec le « coryza infectieux » qui lui est assez rare en France (plus dangereux). Le syndrome de coryza comme il a été expliqué plus haut se traite rapidement et ses causes peuvent être multiples.

À noter aussi que la contagion se fait principalement par voie aérienne tout comme elle peut se faire via l’eau, les aliments et même le matériel présent dans le poulailler.

En conclusion, dès qu’une poule commence à montrer des signes  de difficultés respiratoires, il faut prendre immédiatement la situation en main pour éviter que la maladie ne se propage dans l’ensemble du poulailler.

Laisser un commentaire