Si vous êtes dans l’optique de commencer un élevage de poules pour le plaisir de vous constituer un petit poulailler personnel ou alors pour commencer un élevage professionnel, il faut certes choisir la bonne race de poules mais aussi celle des coqs !

En effet, si c’est à la poule de pondre des œufs et donner naissance aux poussins, c’est au coq que revient toute la responsabilité de les fertiliser, choisir la bonne race est donc primordial.

Dans la suite de cet article nous allons vous présenter quelques races de coqs réputées comme étant gentils et protecteurs.

Suggestions de races de coqs gentils

Ci-dessous nous allons vous parler plus en détails de quelques unes des races de coqs les plus réputées dans le milieu de l’élevage de volaille come étant gentilles, faciles et rapides à s’acclimater.

Le coq Brahma

Sans doute la race de volaille la plus recherchée et la plus appréciée de part son caractère calme et équilibré, le coq Brahma est une race de gallinacé très facile a s’acclimater et peu fugueuse comparé aux autres races.

race coqs gentils

En plus de cette caractéristique principale, la race Brahma est aussi très appréciée comme poule/coq d’ornement car c’est une espèce relativement imposante (les coqs peuvent peser jusqu’à 5 Kg) avec un beau et épais plumage, elle est néanmoins considérée comme peu productive et lente de croissance.

Le coq à huppe blanche

Race typiquement Hollandaise, le coq à huppe blanche est essentiellement connu comme étant un excellent coq d’ornement existant en grande taille (race normale) ou en naine, ils sont aussi réputés comme étant très calmes et gentils que certains éleveurs déconseillent de les introduire à d’autre races au risque des les rudoyer.

Le coq Gaulois

Vous le connaissez certainement comme étant l’animal emblématique qui représente la France, le coq Gaulois est en plus de cela très apprécié non seulement pou sa belle allure rustique et son plumage coloré, mais l’aspect sur lequel nous allons nous intéresser aujourd’hui c’est bel et bien son caractère.

En effet, s’il est connu comme étant un coq relativement imposant capable même de faire fuir certains prédateurs, il est aussi très facile à s’acclimater et s’adapte rapidement a son environnement (cette race est notamment très appréciée en Asie).

Le coq Crèvecœur

Race tenant son nom de la région française Crèvecœur-en-Auge (Calvados), la race Crèvecœur (en l’occurrence les coqs) est certes une race très gentille avec une grande capacité d’adaptation à différents climats, mais ce n’est pas cela qui fait sa réputation dans le monde.

En effet, la race Crèvecœur est beaucoup plus connue comme une race d’ornement (plumage imposant de plusieurs couleurs, crête originale sous forme de corne, belle huppe …) et est très réputée dans le monde, notamment en Asie et en Amérique.

Les coqs Meusienne

Une autre race typiquement française qui nous vient cette fois-ci tout droit de Lorraine, les coqs Meusienne sont certes moins connus que les coqs Gaulois mais ne sont pas moins appréciés pour autant !

En effet, en plus d’être une race relativement imposante (entre 3 Kg et 4.5 Kg), elle est aussi réputée comme étant très gentille et facile d’adaptation comme toutes les autres races précédemment citées dans cet article.

Laissez un commentaire