Les poules se nourrissent en continu, elles grignotent perpétuellement les graines sur le sol, ou tout autre type de nourriture qu’elles trouvent et qu’elles picorent avec leurs becs.
Mais quelle quantité de nourriture une poule doit-elle ingérer par jour ? Quels sont les aliments nécessaires à vos poules ? Que devez-vous donner à manger à votre poule pour qu’elle ponde des œufs ?
Voilà certaines questions que vous vous posez et auxquelles nous allons essayer de répondre dans notre article.
Que mange une poule ? Et dans quelles conditions ces aliments doivent être distribués ?
Pour commencer, nous allons vous rappeler que comme l’homme, la poule est classée parmi les animaux omnivores, c’est-à-dire, qu’elle peut se nourrir d’aliments d’origine animale tels que la viande et les insectes, et d’origine végétale comme les graines.
Une poule ingère en moyenne 100 à 180 g de nourriture par jour, cela dépend bien évidemment de sa taille.
Pour ce qui est des conditions dans lesquelles la nourriture doit être distribuée, nous vous en citerons certains ici :
- La nourriture est donnée dans les mangeoires, et surtout pas sur le sol, surtout si c’est du béton.
- Veillez à la propreté des mangeoires et des abreuvoirs pour éviter la contamination de vos poules par des microbes et parasites.
- Toujours vérifier que les aliments ne pourrissent pas.
- Mettre les abreuvoirs à l’abri pour éviter les contaminations par d’autres oiseaux sauvages qui favorisent la transmission de maladies.
- Bien conserver les graines de l’humidité, qui est le milieu propice au développement des champignons.
Que donner à manger à une poule pondeuse ?
Il faut savoir que les poules ont une digestion particulièrement rapide (environ 4 heures), et donc, elles auront besoin d’être nourries fréquemment, mais ce besoin varie avec l’âge, une poule de plus de 4 semaines n’aura besoin d’être nourrie que 2 fois par jour.
De plus, pour une bonne ponte, il faut veiller à les nourrir à des heures fixes, et à varier l’alimentation de vos poules selon la saison.
Effectivement, les poules pondent plus en été, c’est-à-dire quand il fait chaud, en cette saison, il faut privilégier les légumes comme la salade, les épinards, le chou, etc. Tout en lui donnant des déchets (exemple : les épluchures des fruits et légumes) et des céréales.
En revanche, en hiver, et donc lorsqu’il fait froid, les poules ont tendance à pondre beaucoup moins d’œufs, c’est pour ça qu’en plus de leur alimentation de base, il est nécessaire de leur donner des fortifiants comme du maïs ou de l’avoine.
Autres conseils pour que vos poules pondent des œufs :
- Évitez d’engraisser vos poules, donnez leur juste ce qu’il faut comme nourriture.
- N’oubliez pas de remplir vos abreuvoirs.
- La ration de nourriture du soir doit être particulièrement riche en calcium, ainsi, vous aurez des œufs avec une coquille solide.
- Aménagez-leur un pondoir confortable.
- Nettoyez le poulailler.
- Laissez-les picorer de l’herbe et des insectes.
- Vous pouvez ajouter des compléments alimentaires spéciaux à leur nourriture.
- Protégez-les des parasites.
En finalité, vous l’aurez compris, pour une bonne pondaison, il faut prendre soin de vos poules et prêter une attention particulière à leur alimentation qui doit être saine et équilibrée.
Bonjour,
Depuis les fortes chaleurs de cet été mes 2 poules de 1 an ne pondent plus. Je leur donne du mélange pour poule pondeuse et elles ont un accès extérieur toute la journée. Faut-il leur donner un complément alimentaire et lequel?
Merci d’avance