Vos poules vous font la misère et essayent de s’enfuir du poulailler à chaque fois ? Vous êtes à la recherche de la solution idéale pour empêcher vos poules de s’envoler ? Vous voulez savoir comment procéder pour couper les ailes d’une poule sans leurs faire du mal ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet des poules et qui va vous donner toutes les informations nécessaires.

Une poule peut-elle voler ?

La poule ne peut pas voler au sens propre du mot, mais en battant ses ailes, elle arrive à sauter et à traverser de très longues barrières pour s’enfuir par exemple. Pour protéger les poules et pour les empêcher de partie à l’aventure à l’extérieur du poulailler, certains éleveurs coupent les ailes de leurs petites poules.

Est-il dangereux de couper les ailes d’une poule ?

Couper les ailes d’une poule pour l’empêcher de s’envoler ! La première réflexion qu’on peut avoir lorsqu’on entend ça est que c’est ignoble de faire ça , mais la vérité c’est qu’il ne s’agit pas d’un acte dangereux pour la poule, bien au contraire.

empecher poule s envoler

Il ne s’agit pas de couper les ailes proprement parler mais seulement de raccourcir les plumes extérieurs, ça ne fait pas mal, ce n’est pas dangereux et ça n’affecte en aucun cas la poule. Cette méthode consiste seulement à rétrécir les plumes qui se trouvent à l’extrémité des ailes pour créer une asymétrie et pour empêcher la poule de s’envoler et de sauter.

Comment couper les ailes de la poule ?

Couper les ailes d’une poule pour l’empêcher de s’envoler est simple et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel ou d’un vétérinaire, mais un simple éleveur peut facilement le faire.

Pour couper les ailes d’une poule, il faut commencer par attraper et essayer de la calmer et de l’assurer. Il faut ensuite mettre la poule sur le dos, et écarter l’aile choisie ( attention  à ne pas couper les deux ailes ! ) Coupez ensuite les plumes qui se trouvent à l’extrémité de l’aile, à 4 ou 5 cm , et faites attention à ne pas aller plus haut.

Si vous coupez plus haut, vous risquez de faire mal à votre poule puisque les ailes sont irriguée pas des vaisseaux et disposent d’une partie vif.

Attention à ne pas couper les deux ailes !

Le principe de cette méthode est d’empêcher la poule à voler en créant une certaine asymétrie, il ne faut donc couper qu’un seul aile.

Si vous coupez les plumes extérieur au niveaux des deux ailes, vous allez sans doute handicaper votre poule mais vous n’allez pas l’empêcher de s’envoler puisque la symétrie entre les ailes y est toujours.

Il faut donc couper les extrémité d’un seul aile seulement et créer une certaine asymétrie qui va empêcher la poule de s’envoler et de s’enfuir du poulailler.

Contacter un vétérinaire

Si vous avez peur de faire mal à vos poules ou de mal procéder, vous pouvez demander à votre vétérinaire d’effectuer cette opération qui ne prendra que quelques minutes.

Laissez un commentaire