Vous venez d’installer votre poulailler et vous avez remarqué que plusieurs de vos poules perdent leurs plumes ? Votre poule perd ses plumes en quantité et vous ne savez pas comment procéder ? Vous voulez en savoir plus sur la mue des poules ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet de la mue des poules et qui va vous donner pleins d’informations et de détails sur le sujet.
Est-ce normal qu’une poule mue ?
La mue est un phénomène naturel et physiologique qui survient de façon annuelle chez les poules, les coqs et la majorités des oiseaux. Ce phénomène se traduit par la perte des plumes et leurs remplacement, les poules se débarrassent de leurs anciens plumes pour les remplacer avec un nouveau plumage tout neuf.
L’intérêt de ce processus et de protéger les poules du froid de l’hiver et de constituer un plumage adapté au froid qui arrive, la mue commence en général vers la fin de l’été et le début de l’autonome et touche pratiquement toutes les poules du poulailler.
Combien dure ce processus de mue ?
Le phénomène de la mue, et comme cité en haut, commence en début d’autonome et dure de 3 semaines à deux mois.
Pendant toute cette période, la poule perd progressivement ses anciennes plumes usées et les remplace par des nouvelles. A l’arrivé de l’hiver, la poule ou le coq ont un nouveau plumage adapté au froid de la saison et qui va les protéger des températures extrêmes.
Comment prendre soins de sa poule qui mue ?
La mue est un phénomène complètement naturel qui touche toutes les poules du poulailler vers la fin de l’été et le début de l’automne. Pendant cette période, les besoins énergétiques de la poule augmentent et elles auront besoin de plus d’apport en protéine que d’habitude.
Le plumage des poules est fait principalement à partir des protéines, c’est pour cette raison que les apports en protéine doivent être augmenté afin de permettre à la poule de fabriquer un nouveau plumage.
Durant cette période, tous les besoins énergétique de la poule doivent être satisfaits, et son alimentation doit être diversifié et doit comprendre plusieurs aliments, comme :
- Les grains,
- les déchets de légumes,
- les pâtées pour poules,
- les compléments alimentaires pour les poules
Vous pouvez trouver des compléments alimentaires hyper protéinés et adaptés à la période de la mue des poules chez les vétérinaires ou les animaleries spécialisées.
La poule perd ces plumes en dehors de la période de la mue, que faire ?
La mue est un phénomène naturel et tout à fait normal qui survient d’une façon annuel et qui ne nécessite pas de traitement ou de prise en charge. Cependant, si la poule perd ses plumes d’une manière importante en dehors de la période de la mue, il faut s’inquiéter et prendre en charge l’animal en se dirigeant vers un vétérinaire qui pausera le diagnostic adéquat pour le bon traitement.