Quelles sont les raisons d’une couvaison de plus de 21 jours ?

Est-il possible de faire des poussins sans coq ? Absolument, et pour cela il vous suffit tout simplement d’avoir une poule qui couve. Et pour savoir si une poule est prête à couver, c’est facile car les signes sont toujours les mêmes, en effet, elle commence par avoir des comportements bizarres et devient ainsi nerveuse et stressée elle glousse et n’apprécie plus les caresses mais surtout elle passe sa journée au pondoir. Mais comment faire couver une poule et que se passe t-il lorsque celle-ci couve plus de 21 jours ?

Les conseils à suivre pour faire couver une poule

Afin de faire couver une poule c’est très simple :

  • Tout d’abord vous devez choisir une poule qui a de l’expérience à faire couver et de préférence une poule naine ou une poule de soie;
  • le deuxième point est d’avoir un bon poulailler et un bon nichoir pour poules, faites attention à l’hygiène aussi;
  • procurer une bonne alimentation pour votre poule pour bien la préparer, car il faut savoir que pendant la période de couvaison une poule ne s’alimente pas;
  • isolez la poule avec le coq pendant une courte durée ainsi vous augmentez les chances d’accélérer la couvaison.

Pourquoi une poule couve plus de 21 jours ?

Tout d’abord, sachez qu’une poule ne couve pas toujours pendant 21 jours, en effet, cela dépend, contrairement à ce que de nombreux éleveurs pensent, pour qu’un œuf se transforme en poussin il faut une duré de couvaison de 21 jours !

poule couve plus de 21 joursMais ce n’est pas toujours le cas, la duré dépend en effet de la race de la poule et du coq, par exemple une poule naine couvre entre 25 à 28 jours, au cours de cette période l’éleveur doit en profiter afin de mirer et retourner les œufs et les vérifiés.

Après les 21 jours, le poussin parviendra par lui même à se retourner afin de se préparer à l’éclosion, quoi que dans certains cas critiques, lorsque la couvaison dépasse une certaine période de 25 jours pour certaines races, il faudra que l’éleveur intervienne pour stopper la couvaison de la poule.

Stopper la couvaison d’une poule  

Afin de stopper la couvaison de la poule c’est simple, chaque matin prenez délicatement la poule qui se trouve dans le pondoir  et faites la isoler dans un petit enclos. En effet, si vous lui offrez un endroit un peu plus spacieux cela va aider la poule à stopper la couvaison et pensez à lui donner une bonne alimentation pour la distraire au maximum.

Vous pouvez aussi penser à enfermer votre poule dans une grande cage avec une intérieur sans paille et sans pondoir, laissez uniquement un perchoir et de l’eau et faites en sorte à ce qu’elle puisse voir les autres poules. Une autre astuce afin de stopper la couvaison d’une poule est de faire baisser sa température en trompant le bas de son corps dans de l’eau peu froide, de ce fait, vous faites baisser la température de la poule.     

Laisser un commentaire