Vous venez d’installer un poulailler et vous voulez avoir un maximum d’informations sur la bonne gestion de ce dernier ? Vous voulez comprendre le phénomène de la couvaison et apprendre à l’arrêter ? Votre poule commence la couvaison alors que vous n’avez aucun mâle dans le poulailler et vous voulez l’empêcher ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui va se porter sur le sujet de la couvaison des poules et qui va vous donner toutes les informations nécessaires.
Comment reconnaître une poule qui couve ?
Avant de vous donner les astuces et les méthodes pour stopper la couvaison d’une poule et pour l’arrêter, on commence par vous décrire brièvement ce phénomène naturel et vous donner les symptômes d’une poule couveuse.
La couvaison est un phénomène naturel et qui survient de façon annuelle chez les poules, il est moins fréquent chez les poules pondeuses mais survient de temps à autre, même lorsqu’il n’y a pas de fécondation.
Une poule peut donc couver lorsqu’elle est fécondé, et aussi lorsqu’elle ne l’est pas, et la durée de cette couvaison est de 3 à 4 semaines en général.
La couvaison déclenche plusieurs symptômes chez la poules, on cite :
- La perte des plumes au dessus du ventre,
- l’hyperthermie : au toucher, le ventre de la poule est chaud,
- l’isolement des autres poules
- le cri spécifiques : la poule émet des cris spécifiques lorsqu’elle est en période de couvaison.
En plus de ces symptômes, la poule couveuse à tendance à rester dans le pondoir et à ne pas quitter sa place sauf pour s’alimenter une ou deux fois par jour.
Pourquoi stopper la couvaison ?
Comme mentionné en début d’article, la couvaison est un phénomène naturel et qui survient avec ou sans fécondation. Durant cette période, la poule ne quitte pas sa place, ne se nourrit pas bien et ne fait pas d’activité ce qui peut mettre sa vie en danger.
Une poule qui couve dans le vide peut rester des semaines ou des mois dans le pondoir, elle s’alimente au minimum, elle devient maigre et risque d’attraper plusieurs maladies. Il est donc important de mettre fin aux couvaisons excessives des poules pour les protéger.
En plus des dangers sur la santé, la couvaison excessive a aussi des conséquences pour l’éleveur qui se retrouve à nourrir des poules non pondeuses et qui risquent de perdre de l’argent.
Les méthodes pour arrêter la couvaison
Les méthodes utilisés autrefois pour arrêter la couvaison consiste à isoler la poule dans le noir et à la priver de nourriture et d’eau pendant plusieurs heures, chose qui est totalement interdite aujourd’hui.
Pour stopper la couvaison, les éleveurs utilisent aujourd’hui des méthodes beaucoup plus respectueuses pour les poules et qui ne mettent pas leurs vie en danger. La première méthode qu’on peut vous conseiller de suivre et d’isoler votre poule dans une cage ou dans un enclos éloigné du poulailler. Si vous ne voulez pas isoler la poule des autres, vous pouvez attacher sa pâte à un tronc d’arbre par exemple, elle pourra circuler mais ne pourra pas accéder au pondoir.