Quelle est la meilleure façon de choisir une poule Serama ?

Dans le monde, il existe plus de deux cent races de poules, de couleurs, formes et tailles diverses. Dans cet article, on s’attarde sur celle que l’on nomme « La plus petite poule au monde » : la Serama. D’origine malaisienne, cette petite poule est devenue aujourd’hui très rare, cela est dû à des problèmes de fécondité liés à sa petite taille. Grâce à cette rareté, la Serama est devenue une poule très prisée avec des critères de sélection très précis. Aujourd’hui, parmi toutes les catégories de poules existantes, la Serama est la plus chère sur le marché, elle coûte environ 70 euros, elle représente une opportunité que les investisseurs ne peuvent pas négliger.

L’origine de la poule Serama

Elle a été importée aux États-Unis dans les années 2000, puis au Royaume-Uni, sur le continent européen, aux Pays-Bas et en Allemagne. C’est un animal de catégorie A surnommé « La plus petite poule au monde », mais détrompez-vous, toutes les Seramas ne sont pas toujours aussi petites !

l'origine de la poule serama

 

Les races trouvées en Europe sont très éloignées du type malaisien que l’on peut voir dans les vidéos en ligne. Actuellement, il n’y a presque pas de vraies Seramas de Malaisie en Europe, en raison des divers croisements qui ont eu lieu au fil du temps.

Les standards de la poule Serama

Des débats intenses et passionnés ont traité la question de cette norme. La norme américaine est toujours utilisée dans les normes britanniques et européennes.
Il existe des différences ou des désaccords entre ces normes et les normes malaisiennes dont la race est issue. Les normes européennes continuent d’évoluer. La norme américaine qui est la plus utilisée dans le monde reconnait 03 tailles :

  • Classe A : Coq <350 g, poule <325 g.
  • Classe B : Coq <500 g, poule <425 g.
  • Classe C : Coq <600 g, poule <500 g.

Les normes européennes stipulent que le poids d’un coq ne doit pas dépasser les 500 grammes et celui d’une poule ne doit pas dépasser 425 grammes. Comme certains pigeons, la poule Serama est plus une race de posture. La race n’est pas très figée, ce que l’on va chercher c’est une posture, un type de poule précis , pas une couleur ou un genre.

Ponte et reproduction

En présence de gènes mortels, la reproduction est un peu délicate, et d’après certaines expériences, plus la poule fécondée est petite plus elle a une fertilité basse. Plus la taille des parents est petite, moins il y aura de poussins. Certains poussins sont morts après 1 ou 2 semaines sans aucune explication. Il arrive que certains sujets particulièrement faibles grandissent à peine et meurent après 1 ou 2 mois, et les sujets de catégorie A ont de nombreux problèmes de fertilité. Tout cela illustre la rareté de la Serama, qui est une race de poule très rare et donc, très chère.

Caractère et talents de la poule Serama

La Serama est une poule miniature très mignonne. Elle a un caractère très docile et familier. Une fois apprivoisée, elle vous suivra partout dans le jardin ! Elle sera curieuse de savoir ce que vous faites là-bas. Dans sa Malaisie natale, c’est un véritable animal de compagnie.
Les poules Serama n’ont pas besoin de régime spécial. On utilise souvent 4/5 de mélange « Ardennes » ou « Second Age Chicken/Chicken », et 1/5 de boulettes de poulet et une petite quantité de coquilles d’huîtres écrasées. Dans ces mélanges, les graines les plus grosses (maïs et pois) sont broyées. Vous pouvez également utiliser ou ajouter le mélange Turtle Doves. À des fins de formation, certains éleveurs néerlandais aiment utiliser des vers de farine vivants.

Comme toutes les poules, les Seramas mangent aussi des restes tels que des pâtes et du riz, et aiment manger de l’herbe et gratter les vers et les insectes. On dit de la Serama qu’au quotidien, c’est une poule qui prend froid facilement, c’est pour cela qu’il faut, comme pour tous les types de poules, lui éviter les lieux humides et avec un fort courant d’air. Concernant son logement, sa petite taille lui donne un avantage, grâce auquel il est possible de l’élever dans des zones urbaines assez facilement.

On vient de voir à quel point la plus petite poule au monde peut être la plus importante aux yeux des éleveurs. Sa rareté est faite par sa petite taille, cette taille qui, en temps normal, aurait été un grand désavantage, est pour ces poules un point d’honneur qui fait d’elles des animaux pour lesquels les éleveurs mettent au point des solutions afin d’améliorer leur confort, leur habitat, leur alimentation et même leur hygiène. Toutes ces caractéristiques sont étudiées dans les moindres détails pour ne pas gâcher une poule ou un poussin qui sont et deviennent plus précieux qu’une once d’argent.

Vous en savez maintenant plus sur les caractéristiques et les modalités d’élevage de la poule Serama.

 

Laisser un commentaire