Pourquoi choisir la poule Vorwerk ?

La poule Vorwerk est une race de poule qui provient de l’Allemagne. Elle possède un gabarit assez beau, avec des plumes de couleurs chatoyantes, allant du noir vers le fauve. Elle pond plusieurs œufs pendant l’année, très résistante et rustique. Si vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques de cette race, son alimentation, etc.

Cet article est fait pour vous !

Quels sont les origines de la poule Vorwerk ?

Il faut noter que la poule Vorwerk est apparue pour la première fois à Hambourg. C’est en réalité Oscar Vorwerk qui a créé cette race dans les débuts du vingtième siècle. Il a voulu faire le croisement entre la poule de Lakenvelder et celle de la Ramesloher avec la poule Andalouse et l’Orpington.

La poule Vorwerk est donc la descendante de quatre races de poules différentes ; Oscar Vorwerk a voulu avec ce croisement garder le côté utilitaire de la race Lakenvelder, tout en apportant de la modification au plumage de ce volatile.

Le créateur de cette race était connu pour être un commerçant riche venu de Hambourg. Comme il était habitué à fréquenter les milieux culturels de la société de sa ville à l’époque. Cela  lui a assuré d’avoir une très bonne réputation auprès des gens concernant la volaille qu’il avait du type Lakenvelder.

Pour  rester toujours dans l’originalité, il ne voulait plus commercialiser des poules qui avaient une couleur blanc-argentés, et qui, à cause de la présence de mines de charbon dans les environs devenaient plutôt grises. Il a donc eu l’idée de ce croisement pour créer une nouvelle race de poules, avec un plumage différent, la Vorwerk. C’est bien après que cette race s’est diffusée dans tout le territoire Allemand.

Après la deuxième guerre mondiale, cette race est presque arrivée à l’extinction. C’est là qu’on a eu l’idée de reconstituer la race avec les spécimens restants. Ce qui a permis à la poule Vorwerk d’être diffuser dans tout le territoire Européen, mais également aux États Unis.

Quelles sont les différentes caractéristiques de la poule Vorwerk ?

L’une des caractéristiques que possède la poule Vorwerk et qui la rend aussi belle est son plumage de couleurs qui présente beaucoup de contraste. En effet elle possède des plumes de couleur fauve, d’autres de couleur noir et camail, ce qui la rend très élégante.

C’est une poule qui attire rapidement le regard vers elle dans la basse-cour, surtout avec ses oreillons de couleur blanche ce qui  fait qu’elle soit si originale.

Si la Vorwerk est élevée dans des conditions favorables, elle peut être de nature très sociable, elle est également très vive, et n’a pas vraiment peur. C’est une excellente pondeuse avec un nombre d’œufs qui varie entre 200 et 250 œufs chaque année. C’est également une assez bonne couveuse qui peut peser entre 2 et 2.5 kg, de ce fait la Vorwerk  est assez légère. Ses œufs possèdent une coquille allant entre le blanc et le jaune, et pèse aux alentours de 55 g. Elle possède également :

  • Des yeux de couleur entre l’orange et le rouge ;
  • Un petit bec en forme d’arc ;
  • Une crête de couleur rouge vive ;
  • Une poitrine ronde et profonde ;
  • De moyens tarses.

Quelle alimentation convient le mieux aux poules Vorwerk ?

Notez que la poule Vorwerk est très douée quand il s’agit de glaner, elle peut facilement déterrer des insectes qui constituent une bonne partie de protéines dans son alimentation. Il lui faut donc un espace en plein air afin qu’elle puisse se ressourcer en protéines qui se trouvent dans le sol. Elle se nourrit alors de différents insectes tels que des vers mais aussi des larves, des œufs, etc.

Il est important de savoir que cette poule n’est pas très exigeante quant à son alimentation, elle ne consomme pas non plus beaucoup d’aliments.

C’est ce qui la rend encore plus appréciée auprès des éleveurs. Elle pourra donc se contenter d’une nutrition classique, comme la plupart des autres poules pondeuses. Vous pourrez alors lui offrir des granulés, ou alors un mélange entre des céréales comme le blé, le maïs, l’orge, et l’avoine, qui sont assez riches. Mais également lui fournir des acides aminés ainsi que des protéines, afin que les coquilles de ses œufs soient résistantes, il serait bon de lui ajouter dans son alimentation du calcium. Vous pouvez le plus souvent le trouver comme de la farine faite à base de coquilles d’huîtres qui ont été préalablement réduites en farine.

Vorwerk poule : ce qu’il faut savoir sur leur santé

La poule Vorwerk est une poule très résistante et rustique, elle s’adapte bien à différents climats, et elle résiste à plusieurs maladies.

Si vous voulez la garder en bonne santé, vous devez nettoyer son poulailler assez souvent.

Cette poule a  besoin d’avoir un abreuvoir, et de lui changer fréquemment son eau.

Si vous respectez ces conditions, votre poule Vorwerk pourra être en forme, ainsi elle pourra  vivre pendant plusieurs années.

Il ne faut pas oublier aussi de les vacciner, et ce afin qu’elles puissent résister aux différentes maladies qui touchent les volatiles, tels que la variole, le Marek et bien d’autres maladies encore.

Laisser un commentaire