Les poules d’ornement sont des poules assez petites de taille mais très élégantes et attachantes. S’adaptant à plusieurs environnements, ces dernières représentent un excellent animal de compagnie dans la basse-cour. Ce type de poule est par ailleurs un excellent complément de ponte grâce à ses 150 œufs chaque année, de plusieurs races différentes.

Pourquoi opter pour une poule d’ornement pour votre basse-cour ?

Les poules d’ornement ou également appelée poules naines, sont une race de poule assez aimée par les éleveurs grâce en effet, à plusieurs avantages qu’elles procurent.

Elles sont d’ailleurs généralement utilisées comme complément pour la ponte des œufs, autrement dit c’est une ressource supplémentaire d’œufs contrairement à la poule pondeuse qui quant à elle, est la principale source d’œufs.

points forts poules naines

Pour ce qui est de sa popularité, il faut avouer qu’elle n’a pas toujours été la star des poulaillers. La poule d’ornement n’était pas très aimée effectivement notamment à cause de sa petite taille, mais aussi pour la petite taille de ses œufs.

Ce n’est pourtant plus le cas aujourd’hui puisqu’on l’aime en raison de ses caractéristiques, et plein d’autres avantages que voici :

  • Elle nécessite un espace plus restreint : ce qui veut dire une surface moins étendue ;
  • Elle ne gratte pas la terre : les jardins ne seront donc pas abîmés ;
  • Elle s’adapte parfaitement aux environnements urbains tels que les jardins ;
  • Elle est sociable et facile à manipuler et à apprivoiser ;
  • Elle pond un satisfaisant nombre d’œufs.

Pour ce qui est de la ponte, il faut savoir que les œufs d’une poule naine d’ornement sont certes plus petits que les œufs d’une poule pondeuse, mais entre totalement dans la moyenne recherchée.

A noter tout de même que le principal défaut d’une poule d’ornement est sa capacité à voler plus haut que les autres poules. Il est donc particulièrement recommandé de placer un filet au niveau de son enclos.

Quelles sont les races de poules d’ornement ?

Vous l’avez certainement compris, la poule d’ornement n’est pas une race mais plutôt une catégorie de poules qui regroupe par la suite, plusieurs races.

Principalement originaires d’Asie, il faut savoir que la majorité des poules d’ornement sont élevées en Europe, même s’il existe toujours des races d’ornement exclusivement disponibles en Chine (elles sont d’ailleurs vivement recherchées).

Qui dit donc poule d’ornement dit forcément diversité des races et des caractères. Voici d’ailleurs les principales races de poules d’ornement.

La poule Burma

Cette poule d’ornement est caractérisée par un physique plutôt volumineux. Ses pattes, quant à elles, sont assez courtes et dotées d’un plumage abondant. Sa huppe ainsi que sa barbe sont assez amples, c’est ce qui lui donne une allure trapue.

Son caractère pour finir, est très attachant, calme et doux. Cette poule résiste très facilement au stress et se familiarise facilement avec le contact humain.

La poule Chabo

Cette race d’ornement est plutôt docile, et nécessite un certain temps d’adaptation à l’humain. Elle peut cependant devenir très attachante, et se laisser complètement apprivoiser en cas d’une douce manipulation.

La poule Sebright

Contrairement aux autres races de poules, la Sebright est un animal assez vif et très actif. Cette dernière est assez imposante et ne se laisse pas amadouer facilement. La poule d’ornement Sebright n’est pas en revanche une très bonne couveuse, puisqu’elle complète rarement sa couvaison.

La poule Java

races poule d'ornement

Cette race de poule fait partie des plus petites poules naines de la basse-cour, ce qui fait d’elle une parfaite race pour les débutants. Assez facile à manipuler et à entretenir. Cette dernière, malgré ses nombreux croisements, est assez robuste et s’occupe plutôt bien de ses pontes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait partie des meilleures pondeuses de sa catégorie.

Bien évidemment plusieurs autres races de poules d’ornement sont disponibles sur le marché, à l’instar des poules suivantes :

  • La race Combattant indien : cette poule se décline elle-même en plusieurs races ;
  • La race Hambourg : c’est une poule très élégante et fière et une excellente pondeuse ;
  • La race Sabelpoot ;
  • La race Padoue ;
  • La race Hollandaise : très recherchée par les éleveurs ;
  • La race Pékin : tout droit venue de la ville chinoise du même nom.

A noter pour finir que les races Serama et Soie sont également considérées comme étant des poules d’ornement.

Sociabilité des poules d’ornement

Vous envisagez de faire cohabiter des poules d’ornement avec d’autres races de poules ? Vous ne savez pas si c’est faisable ou non ?

Sachez qu’il est important dans ce cas de faire très attention, et d’opter pour le cas par cas. En effet, chaque race d’ornement dispose d’un caractère différent et donc, de réactions différentes face à des poules beaucoup plus grandes. Veillez par conséquent à y aller progressivement tout en prenant en compte certains paramètres concernant les autres poules.

A noter que la cohabitation des races d’ornement entre elles n’est pas vraiment un problème, les poules l’accepteront et s’adapteront très facilement.

Laissez un commentaire