Vous voulez adopter de nouveaux animaux dans votre ferme et vous ne savez pas lesquels choisir ? Et bien optez plutôt pour des poules, ces animaux sont très simples à élever et vous apporteront un bonus ! Eh oui des œufs frais et bio de vos poules élevées en plein air, tout ça donne envie n’est-ce pas ? Pour aujourd’hui notre rédaction s’intéresse à une sorte particulière de poules : il s’agit des poules leghorn.  Au fil de cet article vous allez pouvoir découvrir la particularité de cette poule qui est déjà assez répandue dans le monde, ainsi que différentes informations et renseignement la concernant.

La poule leghorn

D’origine italienne, la poule leghorn est la plus répandue dans le monde entier, pour la seule et unique raison qui fait qu’elle soit une pondeuse excellente. Cette qualité lui a permis d’être utilisée en race souche pour qu’ensuite on puisse créer d’autres race cocottes pour la production industrielle.

La poule leghorn

La leghorn est une poule blanche en principe mais elle peut être aussi sous différentes couleurs (elle peut avoir 17 variations de couleurs), cette variation de couleurs peut différer d’un pays à un autres selon le standard de la race. Elle est parfaite pour l’élevage familial en plus d’offrir la production des œufs.

Ce qui l’a caractérise

La Leghorn fait partie de la race de petites poules, elle est unique en son genre, et rassemble plusieurs caractéristiques qui sont très importantes à souligner :

  • Un plumage aux nombreux coloris ;
  • une pondeuse incomparable ;
  • un caractère difficile.

Même avec un poids qui ne dépassera pas les 2 kg et avec une anatomie assez svelte, cette poule a un caractère bien trempé ! Elle est très active et vive et n’aime pas être enfermée. Elle préfère l’air libre ou elle pourra se balader sans se lasser toute la journée, elle est même capable de chercher elle-même sa propre nourriture. Donc privilégiez pour elle des espaces ouverts et non des cages.

En plus d’être très active la leghorn est quand même difficile à apprivoiser.  Il faudra donc être un peu patient, cependant une fois habituée à votre présence, vous pourriez sans difficultés lui faire des petits câlins et la tenir dans vos bras.

Sa réputation de poule pondeuse hors pair vient de sa capacité à produire tout au long de l’année (et oui, même en hiver) l’équivalent de 300 œufs, avec une moyenne de 250 œufs par an pour toutes les autres poules. Nous pouvons donc dire qu’elle bat tous les records de la ponte et remporte ce championnat avec brio !

Quel environnement lui offrir ?

La leghorn ne demande pas trop d’attention, ni un milieu coûteux. Il suffit donc de fournir un espace qui soit sain, bien aménagé avec par exemple des pondoirs et des nichoirs pour l’aider à s’épanouir. Ceci la changera des élevages industriels en cage.

En plus de ça prévoyez un espace qui soit plutôt herbeux, et qu’il soit assez grand pour que vos cocottes puissent gambader en liberté.

Pour leur alimentation elles ne font pas du tout les difficiles, elles peuvent se contenter d’un mélange de céréales ou bien même des restes de vos repas.

La poule leghorn

Autre chose qui est très importante est l’hygiène de leur espace, celle-ci vous permettra d’avoir des poules en bonne santé sans parasites et sans maladies, pensez donc à nettoyer régulièrement votre poulailler et de vermifuger vos poules pondeuses.

Ou l’acheter et à quel prix ?

Les poules leghorn coûtent en moyenne 25 euros, mais elles sont difficiles à trouver et se font de plus en plus rares sur le marché puisque la race hybride a pris le dessus. Il est donc recommandé de s’adresser directement à un éleveur spécialisé qui doit être fiable, si vous voulez avoir une leghorn de souche ancienne, et cela vous permettra, d’une pierre deux coup, de connaître les conditions d’élevage de votre nouvelle poule.

La poule leghorn

Il existe différents sites et plateformes en France qui vous donnent la possibilité d’acquérir ces poules en ligne en assurant un service de très bonne qualité.  Vous pouvez par exemple aller sur le site de volailles Poultry qui mettra à votre disposions la liste des éleveurs expérimentés qui résident en France, ainsi vous pourrez choisir vos cocottes en ligne directement.

La leghorn est une cocotte qui est très jolie et un bon investissement à faire, mais malheureusement cette pauvre poule est surexploitée par les industriels qui les utilisent pour une production intensive et extrême d’œufs. Cette surproduction fait naître une maltraitance et des conditions d’élevage déplorables.

Pour atténuer donc en quelques sortes cette surexploitation, vous pouvez adopter les leghorns pour un élevage familial, car elles se révèlent comme étant d’excellents animaux de compagnie.  Les poules leghorn constituent une race dont il faut prendre grand soin, et leur offrir un certain milieu pour qu’elles puissent s’épanouir. Vous verrez que plus vous en prenez soin plus elles vous le rendront.

 

Laissez un commentaire