Pourquoi mes poules ne pondent plus ?

Vous êtes inquiet pour vos poules car elles ne pondent plus ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Cela peut être dû à un stress que subissent vos poules, il est alors possible de modifier certaines choses afin qu’elles pondent à nouveau. Dans notre article, on vous explique comment prendre soin de votre poule pour qu’elle ponde à nouveau.

La ponte dépend du cycle de la poule

Le rendement de ponte d’une poule dépend tout d’abord de sa race. Les poules Harco, Vorwek ou rousses pondent en moyenne 300 œufs annuellement. Mais la ponte se fait selon un cycle, cela ne se fait pas toute l’année et encore moins quotidiennement.

La poule a des cycles de ponte, il y a des temps ou la poule fait une pause plus ou moins longue. Il y a deux temps de pause par an, durant l’hiver lorsqu’il fait très froid, et durant l’été lorsqu’il fait trop chaud. A ces moments-là, les conditions climatiques ne sont pas très favorables pour elles, alors, elles dépensent beaucoup d’énergie pour s’acclimater au mieux et ne pondent donc plus. Les poules ont aussi une période de mue (lorsqu’elles changent leur plumes) où elles arrêtent de pondre car cela leur prend aussi énormément d’énergie. En gros, c’est leur métabolisme qui s’adapte à leur cycle de vie.

Autre point qui influence la ponte, c’est l’âge de la poule. Plus une poule vieillit, moins elle pond, jusqu’à atteindre un âge ou elle ne pondra plus du tout. A ce moment-là, il serait peut-être temps de ramener de nouvelles poules plus jeunes.

la ponte depend du cycle de la poule

Les poules peuvent manger leurs œufs

Si vous remarquez qu’il y a moins ou plus d’œufs dans le poulailler, c’est peut-être parce que les poules les ont mangées. C’est difficile à croire mais les poules peuvent manger leurs œufs.  Ceci est dû à une carence en calcium ou en protéines. L’alimentation de vos poules est donc primordiale. Pour pallier à leurs carences, vous pouvez leur donner des compléments alimentaires.

Faites aussi attention aux prédateurs, durant la nuit, ils peuvent voler les œufs. Assurez-vous que le poulailler soit fermé durant la nuit, ou installez un grillage ou un enclot autour de celui-ci. Ainsi, les poules et leurs œufs seront parfaitement en sécurité.

les poules peuvent manger leurs oeufs

Une poule est influencée par son environnement

Dans la majorité des cas, les poules ne pondent pas car elles sont malades. Il faut savoir qu’elles ont un métabolisme fragile, et la ponte consomme énormément d’énergie. Les maladies fatiguent énormément les poules, donc ne négligez pas cela, une poule malade ne pondra plus.

Les poux rouges peuvent être fréquents et persistants dans un poulailler, vérifiez donc que vos poules n’en ont pas, et dans le cas contraire, traitez-les au plus vite. Autres parasites très nuisibles : les vers. Pensez à vermifuger vos poules 2 fois par an, et plus si elles ne sont pas encore adultes.

Comme dit plus tôt, le stress empêche la ponte chez les poules. Il y a plusieurs raisons pour qu’une poule soit stressée :

Si vous venez d’acquérir des poules et qu’elles ne pondent pas, c’est que le changement d’environnement les stresse sûrement, alors laissez-leur le temps de s’adapter. Le manque de place peut aussi être un élément de stress pour les poules. Assurez-vous d’avoir un nombre de poules adapté à la taille du poulailler. Ou bien, investissez dans un plus grand poulailler.

Une nouvelle poule peut être stressée en entrant dans un poulailler, et ce stress peut même être communiqué aux autres poules. Enfin, il faut savoir que l’un des critères les plus importants pour élever des poules est le calme. Évitez d’en adopter si vous vivez dans un milieu urbain trop bruyant.

Voilà, à présent, vous savez pourquoi vos poules ne pondent plus et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Laisser un commentaire