.

Publicités
» oeuf T-shirts poules
Boutique en ligne de Tshirts Gallinette

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > Comment élever et gerer un petit élevage de poules?
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?

NOUVEAU ! Galliguides, des plans de construction à télécharger

<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

Comment élever et gerer un petit élevage de poules? Partagez vos précieux conseils, posez vos questions sur l'élevage de poules, cohabitation, les soins quotidiens... Ne cherchez pas plus loin vous êtes au bon endroit.

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/03/2008, 10h20   #1
jujuju
Oeuf du jour

Genre:
Mes Photos: (0)
Région : Allier (03)
Eleveur de : poules pondeuses "industrielles", bourbonnaises, "gris cailloux", canard barbarie, pintades
Cool accueil de poulets de 4 semaines

bonjour à tous,

Dans le but de rentabiliser un peu mon elevage (ou au moins de le rendre moins déficitaire )j'envisage de prendre qq poulet à élever pour la chair.

On m'a déconseillé de prendre des poussins de 1 jour, trop fragiles, trop de perte, necessitent trop de chaleur (=energie), coût de l'aliment... Au final, même s'ils ne coutent que 84 centimes, cela reviendrait aussi cher que les sujets de 4 semaines à 2€45.

Je compte donc attaquer ce WE avec 35 poulets de 4 semaines. Ils auront accès à l'interieur, mais également à l'exterieur. J'habite en auvergne. Pensez vous qu'un endroit chauffé soit necessaire? Si oui, je compte les chauffer avec une simple ampoule 100W (comme Marie-pierre). Combien faut-il en prévoir pour ces 35 bêstioles?

merci de vos conseils!

julien
jujuju est déconnecté  

Vieux 18/03/2008, 10h47   #2
eloma2006
Poule (Coq)

Genre:
Mes Photos: (1)
Région : ALLIER (Cusset)
Eleveur de : Rousses - NS - Orpi - Marans nc - Faverolles - Coq de pêche - Cou nu - Barbaries - Papillon - fauves
Lightbulb

Avant l’arrivée des poussins,il convient de prévoir leur installation.

Il faut:
- un endroit abrité(clapier,caisse avec un grillage en guise de couvercle),dont le sol est couvert de sciure ou de brisures de paille.
- une lampe chauffante à infra rouge de 100 watts, 20 cm au dessus du sol.
-Un plat pour l’aliment 1er âge qui sera tout d’abord éparpillé sur le sol pour que les poussins trouvent le chemin de la mangeoire.
- de l’eau dans un abreuvoir à poussins. Il ne doit pas être profond pour éviter les risques de noyade!
La poussinière devra être chauffée à 37°5 avant l’arrivée des poussins.
Si les poussins sont un peu fatigués après leur voyage,vous pourrez leur donner de l’eau sucrée qui leur fournira de l’énergie.
Des poussins heureux gazouillent toute la journée,quand ils ont froid,ils sont sous la lampe,faim ou soif ils vont manger ou boire: ils sont absolument indépendants et savent se débrouiller seuls si on leur apporte ce dont ils ont besoin.
S’ils ne sont pas bien,ils crient ou se taisent,se mettent en groupe serré s’ils ont froid: il faut alors descendre un peu la lampe.
En les regardant vivre,tu comprendras ce qu’il leur manque.
Et cela pendant 3-4 semaines au bout desquelles tu éteindras la lampe pendant de courtes périodes jusqu’à ne plus l’allumer.
Ils ont 4-5 semaines et sont prêts à sortir.

Voilà la réponse à ta question j'espère.
Mais bon avec les température de ce moment tu peut peut être laisser la lampe 10 jours de plus.

Dernière modification par eloma2006 18/03/2008 à 10h55.
eloma2006 est déconnecté  
Vieux 18/03/2008, 10h51   #3
jujuju
Oeuf du jour

Genre:
Eleveur de : poules pondeuses "industrielles", bourbonnaises, "gris cailloux", canard barbarie, pintades
Citation:
Envoyé par eloma2006 Voir le message
Des poussins heureux gazouillent toute la journée,quand ils ont froid,ils sont sous la lampe,faim ou soif ils vont manger ou boire: ils sont absolument indépendants et savent se débrouiller seuls si on leur apporte ce dont ils ont besoin. S’ils ne sont pas bien,ils crient ou se taisent,se mettent en groupe serré s’ils ont froid: il faut alors descendre un peu la lampe. En les regardant vivre,vous comprendrez ce qu’il leur manque. Et cela pendant 3-4 semaines au bout desquelles vous éteindrez la lampe pendant de courtes périodes jusqu’à ne plus l’allumer. Ils ont 4-5 semaines et sont prêts à sortir.

Voilà la réponse à ta question j'espère.
Mais bon avec les température de ce moment tu peut peut être laiser la lampe 10 jours de plus.

Tu es où dans l'Allier ?

--> MP
jujuju est déconnecté  
Vieux 18/03/2008, 10h56   #4
eloma2006
Poule (Coq)

Genre:
Eleveur de : Rousses - NS - Orpi - Marans nc - Faverolles - Coq de pêche - Cou nu - Barbaries - Papillon - fauves
oui vu
eloma2006 est déconnecté  
Vieux 18/03/2008, 10h57   #5
marie-pierre
Galli-guide

Genre:
Région : Drôme
Eleveur de : Marans nc, Nègres-soies, Padoues, Brahmas, Bantams, Araucanas, coureurs, lapins BdV, cochon vietnami
N'oublie pas de les mettre en quarantaine quelques temps (autant pour eux que pour tes poules !)... Pour le nombre d'ampoules, je ne sais pas, c'est du 40 ou 60 W que j'utilise, fais attention si tu prends plus, que ça ne puisse pas brûler quoique ce soit !
marie-pierre est déconnecté  
Vieux 19/03/2008, 09h19   #6
jujuju
Oeuf du jour

Genre:
merci de vos réponses!

quand je vois les températures annoncées ce WE, j'ai un peu peur! On verra bien.

est-ce-que quelqu'un a une photo de poulets à 4 semaines pour voir à quoi ça ressemble? ça a déjà tt ses plumes? ses dents de laits sont encore là ?
jujuju est déconnecté  
Vieux 19/03/2008, 11h49   #7
eloma2006
Poule (Coq)

Genre:
A droite de la photo ils ont 52 jours
eloma2006 est déconnecté  
Vieux 19/03/2008, 17h44   #8
HOUDAN
Eleveur Actif

Genre:
Mes Photos: (73)
Région : 91
Eleveur de : HOUDAN NAINE FAVEROLLES FRANCAISE GATINAISE COUCOU DE RENNES BARBUE DE WATERMAEL FAISANS DORES GOULD
a ta place j attendrais encore un peu
HOUDAN est déconnecté  

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h57.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.