.

Gallinette.net

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > Plan Poulailler - Bricolage - Construction - Astuces
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?
Bien que le forum soit fermé, vous pouvez utiliser le moteur de recherche et visitez le nouveau site Gallinette.
<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

Plan Poulailler - Bricolage - Construction - Astuces
CONSEILS POUR LA CONSTRUCTION DE ET L'INSTALLATION DU POULAILLER

NOUVEAU ! Plan de construction pour poules à télécharger

Plans de poulaillers, poussinières, couveuses, perchoirs, aération, litières, pondoirs, mangeoires et abreuvoirs, l'enclos, bac a sable...
Il arrive qu'une astuce nous fasse gagner du temps ou nous permette d'apprendre des choses parfois toutes simples.

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/09/2007, 12h04   #1
Lapinette
Oeuf du jour

Genre:
Mes Photos: (0)
Région : Indre
Eleveur de : Lapins nains
Mon poulailler fait en récup' et en urgence

Je voulais vous montrer mon poulailler que j'ai construit un peu dans l'urgence pour mes futures nègre soie argentées.
Au début j'avais seulement prévu un abris (ancienne niche de mon chien que j'avai aussi bricolée moi-même) comme pour nos pondeuses mais avec les rats, renards et autres fouines qui rôdent dans le coin, j'ai décidée de les enfermer la nuit.
Il est petit mais c'est seulement pour un couple.

L'intérieur :

Et le parcour où j'ai disposé des palettes car mon fournisseur m'a dit que les nègre soie attrapent des maladies si elles pataugent dans l'eau. J'ai tout de même laissé un peu d'herbe !

Le tout est généreusement badigeonné d'huile de lin qui protège le bois et est non toxique pour les poulettes.

N'hésitez pas à me dire ce qui ne vas pas (et à mon avis y'en a beaucoup) et ce que je peux améliorer, même si je n'ai plus beaucoup de matériaux à ma disposition.
Lapinette est déconnecté  

Vieux 02/09/2007, 12h21   #2
chiffon1982
Oeuf du jour

Genre:
Région : Normandie
Eleveur de : POULES ROUSSES
bonjour, je te conseille dans un premier temps, d'aller chercher une vingtaine de palettes afin de construire un poullailler mieux isolé et plus propre. De plus, les planches qui jonchent ton parcour ne font pas très propre: avoir des negres soies ( des poules de collections) necessite un belle environnement qui sera plaisant pour toi et tes poulettes.

Pour info, je te montre ce que j'ai fais avec de la palette, du grillage de recuperation et de la peinture qui rester dans ma dépendance. Cela ne nous a couté que 50€.

Pour le sol, tu peux acheter des calbotis en bois ou des dalles de ciments pas trop cher.
chiffon1982 est déconnecté  
Vieux 02/09/2007, 12h36   #3
Lapinette
Oeuf du jour

Genre:
Je prends note de tes remarques ; Pour l'isolation, je pense que ça devrai aller, non ? Il faut absolument qu'elles soient très protégées ? J'ai pensé que ce serait mieux que se soit bien aéré car c'est pas grand. Mais la plus grande partie de mon poulailler (au fond où elles dormirons) est bien hermétique et le tout est bien orienté (pas de pluie, pas de vent direct).
Ensuite, comme je viens juste de finir mon bricolage, c'est vrai que ce n'est pas encore néttoyé. Si j'ajoute le revêtement imputréssible que j'ai mis sur certaines des palettes partout ça sera bien propre et facilement lavable. Ou alors je retournerai au magasin et je regarderai ce que je trouve.

J'ai voulu acheter des calbotis hier mais il ne restait que les plus cher donc je n'en ai pas pris...

Merci, je vais voir ce que je peux faire en attendant d'autres avis
Lapinette est déconnecté  
Vieux 02/09/2007, 13h22   #4
KOKOTT
Poule (Coq)

Genre:
Mes Photos: (28)
Région : rhone alpes 42 loire
Eleveur de : de kokottes en soies
pour les palette sur ton parcours , tu peux les enlever plus une nègre soie auras les pieds dans l'herbe (même mouillés) moins elles auras de chance d'avoir la" galle des pattes" çà abime un peu les plumes des pattes c'est tout( évite juste la gadoue!).De plus l'herbe est très important pour les nègres soies elles en mangent toutes la journée , tu peux transformer une palettes ou deux en serre avec du voile de croissance(environ 5 euros pour accélérer la repousse aux endroits qui sont trop abimés avec un peu d'eau c'est très rapide) ,si tes nègres soies ne sorte pas de la journée hors de leur enclos.
Pour ton poulailler il faut que tu créer une bonne étanchéité et que tu surprime les courant d'air glaciales de l'hiver...
Après veille qu'elles aient une zone d'ombrage pour l'été et tout iras bien Kokott...
KOKOTT est déconnecté  
Vieux 02/09/2007, 15h07   #5
chiffon1982
Oeuf du jour

Genre:
Région : Normandie
Eleveur de : POULES ROUSSES
d'accord avec kokott, il faut que ton poulailler soit bien isolé.Tu dois juste avoir l'ouverture pr que les poules rentrent et un ptit endroit ouvert pr l'aération.
chiffon1982 est déconnecté  
Vieux 02/09/2007, 15h38   #6
Rocco
Poule (Coq)

Mes Photos: (32)
Région : 27
Eleveur de : poules naines : nègre-soie,wyandotte, bantams, croisées
Wink retirer les palettes

salut Lapinette, je pense aussi que tu devrais retirer les palettes sur le parcours herbeux, c'est plus toi avec tes multiples passages en bottes dans l'herbe mouillée qui risque d'abimer ton herbe que tes poulettes alors mets des gravillons aux endroits où tu passeras ( devant le poulailler ...) et laisse le reste à l'air libre. Se sera plus joli esthétiquement et tu n'auras pas de soucis, même dans un petit parcours les nègre-soie n'abiment que peu.
Mes 3 premières poules vivaient dans un petit arrière jardin de 30 m² et j'ai jamais eu aucun soucis ( + je n'avais plus à tondre) sauf devant ma porte ( j'avais mis un caillebotis du coup) et devant leur poulailler ( gravier), elles mangent beaucoup d'herbe et c'est plus naturel pour elles de vivre sur la terre ferme.
Si tu peux les lâcher un peu dans le jardin elles te débarasseront d'un paquet d'insectes nuisibles !!!
Rocco est déconnecté  
Vieux 02/09/2007, 16h38   #7
Lapinette
Oeuf du jour

Genre:
Merci beaucoup !

Je vais dés que possible enlever les palettes et aérer la terre pour que l'herbe repousse. Du coup j'aurai des planches pour finir d'isoler le poulailler

Merci pour vos conseils !
Lapinette est déconnecté  
Vieux 24/11/2008, 12h50   #8
phelado
Oeuf du jour

Eleveur de : Des poules et coqs nains
merci

je veux bien savoir si la qualité du bois à un grand role à jouer ?
phelado est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.