.

Publicités
» oeuf T-shirts poules
Boutique en ligne de Tshirts Gallinette

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > Elever des Poussins: Couvaisons, éclosions et premier âge à la basse-cour > L'incubation Artificielle ou couveuse artificielle
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?

NOUVEAU ! Galliguides, des plans de construction à télécharger

<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

L'incubation Artificielle ou couveuse artificielle Toutes vos questions sur l'incubation Artificielle et astuces

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/06/2008, 15h47   #1
kinaye
Oeuf du jour

Mes Photos: (0)
Eleveur de : brahma pour le moment
besoin d'aide sur incubateur fait maison

bonjour a tous
je viend de finir mon incubateur fait maison
c'est ma premiére expérience, mes je n'y comprend rien!!
je les fait tourner a vide hier et je me suis d'abord apercu que mon taux de température était monter jusqua 42!! houla ca ma paru beaucoup donc j'ai laisser ouvert une partie du couvercle et la température est stable a 38 degré, mes le taux d'humidité je n'arrive pas a le faire baisser il est a 62% esque vous penser que c'est bon ou pas? car sur le site j'ai vue qu'il fallai avoir un taux d'humidité a 60 les 19premier jour, mes sur un autre site j'ai vue qu'il dise qu'il faut pas dépasser 40% les 19premier jour, donc la ca m'aide pas du tout
j'attend d'avoir les oeuf suffisant et ensuite j'aurai donc voulu les mettres dans mon incubateur,mes j'ai peur du taux
pouvez vous m'éclairer svp
merci a vous
kinaye est déconnecté  

Vieux 11/06/2008, 17h45   #2
Mx721
Poussin

Genre:
Région : Suisse
Eleveur de : poules, cailles
Salut,
si tu as 38 degrés pour une couveuse statique (donc sans ventilateur) c'est bien, essaye de garder la température entre 37 et 39. Mais ce sera dur de conserver ça tout le temps, le mieux serait d'acheter un thermostat et de mettre un petit ventilateur (de PC par exemple). Mais j'imagine que tu t'es déjà renseigné sur le sujet.
(ma couveuse: http://www.imagup.info/images/03/1183112632_004.JPG)
La première couveuse que j'ai fabriqué c'était une boîte en bois, avec du polystyrène pour isoler, un plexiglas devant pour voir, et a l'intérieur une grille pour poser les œufs, une ampoule, et un bac d'eau. Sur 20 oeufs, j'ai eu deux poussins... C'est pas facile, mais ça peut aussi bien marcher.

Conçernant ton taux d'humidité il est peut-être un peu haut, tu es sûre que ton hygromètre fonctionne bien ? Où est placé ta couveuse? Si elle est dans un lieu humide (cave) alors place-la dans ton appartement. Et peut-être essaye avec un autre hygromètre...
Mais ce qui te donnera une idée, c'est la grandeur de la chambre à air de l'œuf, que tu pourras observer au fil de l'incubation grâce au mirage. Si cela s'approche environ à l'illustration au dessous, c'est que c'est Ok.
Mx721 est déconnecté  
Vieux 11/06/2008, 17h57   #3
kinaye
Oeuf du jour

merci pour c'est explication
mes j'aurai voulu mettre un ventilateur de pc, car j'ai un deuxiéme pc qui ne me ser pas, donc j'ai un ventilateur dedant, mes comment le faire fonctionner? pour ma couveuse, c'est peutetre une question bete mes j'avai aussi penser a ca pour baisser la température mes je c'est vraiment pas comment le faire tourner sans avoir un ordi hihihihi
kinaye est déconnecté  
Vieux 11/06/2008, 18h49   #4
maxou118
Banned

Genre:
Mes Photos: (9)
Région : Seine maritime
Eleveur de : Poule et canard d'ornement & caille faisan
Je ne sais pas pour le ventilo mais met vite des photos stp !!
maxou118 est déconnecté  
Vieux 11/06/2008, 20h16   #5
solange
Poule (Coq)

Genre:
Mes Photos: (53)
Région : flémalle liège wallonie
Eleveur de : poules chèvres chiens chats poissons
faut pas trop te tracasser quand même moi j'ai une couveuse artisanale avec un thermostat de machine à lessiver, des trous que je bouche ou débouche selon la température avec mes livres...juste deux rigoles (avec de l'eau)pour l'humidité...et ça marche.J'ai même eu une petuite panne d'électricité et bon résultat qd même...pour les naissances, le système rouleau de papier wc : pas assez humide, un gros bien gorgé d'eau, trop rien ou un petit....
solange est déconnecté  
Vieux 11/06/2008, 20h39   #6
maxou118
Banned

Genre:
Mes Photos: (9)
Région : Seine maritime
Eleveur de : Poule et canard d'ornement & caille faisan
Merci de mettre des photos a tous ceux qui ont fait une couveuse eux même !! SVP
maxou118 est déconnecté  
Vieux 11/06/2008, 22h14   #7
Mx721
Poussin

Genre:
Région : Suisse
Eleveur de : poules, cailles
Citation:
Envoyé par kinaye Voir le message
j'avais aussi pensé a ça pour baisser la température
Non le ventilo ne va pas faire baisser la température, il sert a brasser l'air (qui est chaud) dans la totalité du volume et donc fait en sorte que la température soit uniforme...
Dans ma couveuse le ventilateur est placé comme ça:

Il est donc suspendu au plafond au centre de la couveuse, et aspire l'air par le bas et l'envoi au plafond. Y'a d'autres façons de le placer...
Pour qu'il fonctionne il faut que tu le branche à un adaptateur 12V (ou 6V) je crois, mais j'ai demandé à qqun de le faire, c'est vite fait.
Le ventilateur ne doit pas être branché au thermostat et tourne donc continuellement durant la durée de l'incubation contrairement aux ampoules (ou autre source chauffante) qui seront branchées au thermostat et donc s'allumeront et s'éteindront selon la température.
(si tu vx acheter un thermostat, je te conseille le UT 100: http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=15123)
Mx721 est déconnecté  
Vieux 12/06/2008, 12h20   #8
wood36
Oeuf du jour

Genre:
Région : berry
Eleveur de : bamtam,brahma, coucou,chevaux
j'ai 2 "couveuses" style "la fermiere "c'est a dire caisse plastique avec 1 lampe , 1 grille pour les oeufs , dessous 1 bac a eau et 1 plexi dessus
la lampe est commandé par 1 variateur
dedans 1 sonde pour le thermometre digital pour controler la temperature et 1 hygrometre mecanique
dessous 1 grosse cale pour pouvoir faire basculer la couveuse d'1 coté pour le matin et de l'autre le soir pour faire retournement semi automatique

les resultats sont encourageant 5 poussin sur 7 oeufs fecondés, 4 cailles sur 7 fecondés, 2 canard sur 2 fecondés, la j'ai encore 2 poussins qui bechent

mais je constate que si l'incubation se fait plutot facilement pourvu que les oeufs soit fecondés, les naissances sont laborieuse dans ma couveuse
alors qu'est ce qui cloche ?
j'ai pourtant 1 taux d'hygrometrie de 70 a l'eclosion

(pour l'incubation ca depends de l'espece)

je vais faire 1 couveuse frigo ventilé retournement semi automatique mais avant je voudrais savoir les parametres qui font des eclosions faciles pour ne pas refaire les memes erreurs!!

pouvez vous m'aider ?
wood36 est déconnecté  
Vieux 12/06/2008, 14h08   #9
kinaye
Oeuf du jour

coucou
bein enfaite moi c'est une caisse en plastique, j'y est mi un torchon imbiber d'eau, une grille au dessu pour y mettre mes oeufs, sur le coté en haut a gauche j'y est mi une lampe infra rouge pour reptil 70w, un hygrometre pour terrarium/vivarium et un termometre reptil tout a droite coller a la caisse qui est a la hauteur des oeufs
comme couvercle j'y est mi un coffrage en polystirene,couper au milieu ou j'ai du donc mettre un carton semi ouvert pour plus d'aération sinon ca chauffait de trop
mes je comprend rien avec mon hygrometre car ci je mes de l'eau je suis a 60/65% et ci je mes rien du tout ca me marque plus de 80%!!
pour le moment je suis entrein de récupérer tout les jour les oeuf de ma poulette en espéran apres quelle a bien été monter par le coq (car je ne les jamais vue la cocher) mes ils sont toujour enssemble dans la meme cage,elle me fait un oeuf par jour,appar hier quelle a oublier de me faire sont oeuf et du coup ce matin elle m'en a fait deux,donc samedi je vai les mettres dans mon incubateur je devrai donc avoir 6oeuf je veut pas en mettre de trop car ci c'est pour les jeter aprés
kinaye est déconnecté  
Vieux 10/09/2008, 10h19   #10
mado59
Oeuf du jour

Genre:
Région : aisne
Eleveur de : poules
pour le ventilo moi j'ai pris un ancien chargeur de telephone portable et un domino est tour est joue
mado59 est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h11.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.