.

Publicités
» oeuf T-shirts poules
Boutique en ligne de Tshirts Gallinette

Précédent   Gallinette.net pour le bien être de nos poulettes > PLAISIR ET CONTRAINTE DU PETIT ELEVAGE FAMILIAL DE POULES > La reproduction des poules
------------------------
Liens commerciaux
Galerie Photos Marquer les forums comme lus
Le saviez-vous ...?

NOUVEAU ! Construire un poulailler & Où installer un poulailler dans son jardin ?

<< Précédente info bulle - Info bulle aléatoire - Prochaine info bulle >>

La reproduction des poules L'espace nécessaire ? A quelle âge les volailles pondent ? Le cheptel, combien de poules pour un coq ? Partager et découvrez dans ce forum vos expériences sur la reproduction des volailles.

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/09/2008, 14h10   #1
andgili
Oeuf du jour

Genre:
Mes Photos: (0)
Région : Alpes de Haute Provence
Question Au bout de combien de temps apres accouplement les oeufs sont ils fecondes?

Bonjour je suis nouvelle je possede 4 poules et un coq je viens vers vous car je trouve pas de reponse a mes questions sur internet.
Au bout de combien de temps apres accouplement les oeufs sont ils fecondes?
La poule couve t'elle les oeufs fecondes de suite ou faut il lui laisser? dans ce cas les autres ne risque pas de les manger?
merci
andgili est déconnecté  

Vieux 03/09/2008, 14h14   #2
bertagnes
Banned

Genre:
Mes Photos: (103)
Région : 77
Eleveur de : 1 chien (golden), carpes Koï, lapins nains et bantam gris perle
J'ai déjà vu cette question ici, mais je ne me rapelle pas la réponse...
Il me semble qu'il s'agissait d'une quinzaine de jours...
bertagnes est déconnecté  
Vieux 03/09/2008, 20h23   #3
andgili
Oeuf du jour

Genre:
Région : Alpes de Haute Provence
Merci je vais essaye de chercher alors
andgili est déconnecté  
Vieux 03/09/2008, 22h51   #4
rismo
Oeuf du jour

Genre:
Mes Photos: (6)
Région : seine et marne
Eleveur de : poules rousses, negres soies, marans, coucou de rennes, cou nu
bonsoir, est-il bon de manger des oeufs fecondé? on m'a dit que c'était meilleur!
rismo est déconnecté  
Vieux 04/09/2008, 00h00   #5
ClicCool
Gallégeur

Genre:
Mes Photos: (17)
Région : Marseille
Eleveur de : Dorkings, Faverole naine, Carolins, Nettes Rousses, Mandarins, Rouens, Pékins, Papillon Français
Citation:
Envoyé par andgili Voir le message
Bonjour je suis nouvelle je possede 4 poules et un coq je viens vers vous car je trouve pas de reponse a mes questions sur internet.
Au bout de combien de temps apres accouplement les oeufs sont ils fecondes?
La poule couve t'elle les oeufs fecondes de suite ou faut il lui laisser? dans ce cas les autres ne risque pas de les manger?
merci
La poule "fabrique" ses oeufs par groupe qu'on appelle souvent un chapelet.
Le chapelet est ainsi constitué d'une dizaine de futurs oeufs(à ce stade y'a encore que le jaune) de taille différentes.
Toutes les 26 heures (selon la race) le plus gros de ces jaunes est "prêt" et possède à sa surface un ovule mûr. Il se présente alors devant le début de l'oviducte.
C'est à ce moment précise qu'un spermatozoïde du coq peut le féconder.
Puis, fécondé ou non l'oeuf commence un long cheminement dans l'oviducte durant lequel l'albumen (blanc) y est déposé par couche successives puis la membrane coquillière qui est minéralisé puis cristallisée (durcie) à la fin juste avant l'expulsion.
Lors de l'expulsion l'oeuf reçoit alors un de ses constituant le plus fondamental mais souvent négligé, une couche de mucus qui aide à l'expulsion par cses qualités lubrifiantes mais va aussi sécher et durcir sur l'oeuf en quelques secondes à l'air. C'est cette membrane micro-poreuse ainsi constituée qui permet à l'oeuf de "respirer" tout en étant "étanche" à la pluspart des microbes extérieurs. (c'est pour ne pas altérer cette membrane qu'il ne faut jamais mouiller un oeuf)

Après que le coq ait coché la poule, les spermatozoïdes atteignent le haut de l'oviducte en quelques minutes et un d'entre eux va alors féconder l'oeuf qui se présente devant.
Le coq ne cochera pas la poule si un oeuf chemine déjà dans l'oviducte (les spermatozoïdes y resteraient bloqués par l'oeuf qui les repousserait vers le bas)
Donc on peut considérer que le premier oeuf pondu après un cochage efficace sera bien fécondé.

De plus les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours en haut de l'oviducte et, après un seul cochage, tous les oeufs d'un chapelet peuvent ainsi être fécondés chacun leur tour avant de descendre l'oviducte.

A la fin de son chapelet la poule cesse de pondre soit pour commencer à couver soit pour une simple pause de quelques jours le temps que le chapelet suivant se constitue.

Pour ce qui est de laisser les oeufs ou pas, chacun ses préférences.
Pour moi je ramasse et les stock dans le cave en les retournant 2 fois par jour en attendant qu'elle couve.
D'autres, dont les poules couvent moins volontiers par exemple, vont au contraire les laisser dans le nid pour inciter la poule à couver.
ClicCool est déconnecté  
Vieux 04/09/2008, 00h02   #6
ClicCool
Gallégeur

Genre:
Eleveur de : Dorkings, Faverole naine, Carolins, Nettes Rousses, Mandarins, Rouens, Pékins, Papillon Français
Citation:
Envoyé par rismo Voir le message
bonsoir, est-il bon de manger des oeufs fecondé? on m'a dit que c'était meilleur!
C'est un peu hors-sujet
Aucune raison qu'il y ai la moindre différence gustative à priori
ClicCool est déconnecté  
Vieux 04/09/2008, 10h19   #7
ClicCool
Gallégeur

Genre:
Merci ,

j'ai jamais été très fort en dessin ...
ClicCool est déconnecté  
Vieux 04/09/2008, 12h19   #8
coco31
Eleveur confirmé

Région : haute garonne
Eleveur de : marans et faverolles
il y a un post qui traite du sujet : http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?t=3316
coco31 est déconnecté  
Vieux 05/09/2008, 07h32   #9
coco31
Eleveur confirmé

Région : haute garonne
Eleveur de : marans et faverolles
merci..
Ce ne sont que des hypothéses, mais il me semble logique qu'il n'y ait pas du 100% de fécondation : qualité des spermatozoïdes, un ovule peut trés bien "rater" le rendez-vous. Combien d'entre nous on eu l'heureuse surprise d'avoir des pioux partout en changeant le coq ? Je pense que c'est surtout à la qualité de son sperme que le taux de fécondation est plus ou moins bon..
Et s'il coche la poule aussi souvent, il doit être bourré de testostérone à ne plus savoir quoi en faire !! La multiplication des saillies doit être un "plus" pour les chances d' assurer sa descendance ? Avez vous remarqué vous aussi que les poules les plus cochées sont les meilleures pondeuses de son harem ?
coco31 est déconnecté  
Vieux 05/09/2008, 13h33   #10
marie-pierre
Galli-guide

Genre:
Région : Drôme
Eleveur de : Marans nc, Nègres-soies, Padoues, Brahmas, Bantams, Araucanas, coureurs, lapins BdV, cochon vietnami
Citation:
Envoyé par ClicCool Voir le message
La poule "fabrique" ses oeufs par groupe qu'on appelle souvent un chapelet.
Le chapelet est ainsi constitué d'une dizaine de futurs oeufs(à ce stade y'a encore que le jaune) de taille différentes.
Toutes les 26 heures (selon la race) le plus gros de ces jaunes est "prêt" et possède à sa surface un ovule mûr. Il se présente alors devant le début de l'oviducte.
C'est à ce moment précise qu'un spermatozoïde du coq peut le féconder.
Puis, fécondé ou non l'oeuf commence un long cheminement dans l'oviducte durant lequel l'albumen (blanc) y est déposé par couche successives puis la membrane coquillière qui est minéralisé puis cristallisée (durcie) à la fin juste avant l'expulsion.
Lors de l'expulsion l'oeuf reçoit alors un de ses constituant le plus fondamental mais souvent négligé, une couche de mucus qui aide à l'expulsion par cses qualités lubrifiantes mais va aussi sécher et durcir sur l'oeuf en quelques secondes à l'air. C'est cette membrane micro-poreuse ainsi constituée qui permet à l'oeuf de "respirer" tout en étant "étanche" à la pluspart des microbes extérieurs. (c'est pour ne pas altérer cette membrane qu'il ne faut jamais mouiller un oeuf)

Après que le coq ait coché la poule, les spermatozoïdes atteignent le haut de l'oviducte en quelques minutes et un d'entre eux va alors féconder l'oeuf qui se présente devant.
Le coq ne cochera pas la poule si un oeuf chemine déjà dans l'oviducte (les spermatozoïdes y resteraient bloqués par l'oeuf qui les repousserait vers le bas)
Donc on peut considérer que le premier oeuf pondu après un cochage efficace sera bien fécondé.

De plus les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours en haut de l'oviducte et, après un seul cochage, tous les oeufs d'un chapelet peuvent ainsi être fécondés chacun leur tour avant de descendre l'oviducte.

A la fin de son chapelet la poule cesse de pondre soit pour commencer à couver soit pour une simple pause de quelques jours le temps que le chapelet suivant se constitue.

Pour ce qui est de laisser les oeufs ou pas, chacun ses préférences.
Pour moi je ramasse et les stock dans le cave en les retournant 2 fois par jour en attendant qu'elle couve.
D'autres, dont les poules couvent moins volontiers par exemple, vont au contraire les laisser dans le nid pour inciter la poule à couver.
ClicCool, il n'y a que toi pour envoyer un message sur la formation de l'Oeuf à 0 heure 00 !!!!!! Très bien visé !!!
marie-pierre est déconnecté  

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h00.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
Certificat de dépôt Gallinette.net® à éclot le 9 Octobre 2003 . Déclaré à la cnil.fr N° 1089278
Les différentes textes & images utilisées sur le site sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.