Si un chat se gratte de fois à autre, sachez qu'il est totalement naturel, et cela n'a pas d'importance. Si, par contre, il se gratte de manière répétée, persistante et très dure, vous devriez vous inquiéter, car cela indique un problème qui doit être résolu. Les raisons sont nombreuses, tout comme les conséquences, notamment la chute des cheveux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut se gratter. Certains sont mineurs et simples à résoudre, tandis que d'autres nécessiteront l'attention de votre vétérinaire.

Démangeaisons chez le chat : quelles en sont les causes ?

Les démangeaisons chez le chat peuvent être causées par divers facteurs.

Parasites

Vous devez considérer l'existence de parasites sur votre chat, s'il se gratte excessivement :

  • les mites d'oreille sont particulièrement irritantes dans certaines régions du corps ;
  • les puces peuvent provoquer des allergies sévères ou même des démangeaisons par leurs piqûres ;
  • les aoûtats sont également la raison pour laquelle votre chat de fait gratter ;
  • les vers et les parasites internes, qui irritent le tube digestif peuvent faire gratter votre chat.

chat gratte

Les symptômes d'allergie

Les démangeaisons peuvent être causées par divers allergènes. Il peut s'agir d'une dermatite allergique ou du DAPP, qui se manifeste par des zones rouges pouvant s'infecter. Votre chat peut être atteint d'atopie, qui est une allergie aux pollens, aux acariens, et à d'autres allergènes. Les allergies qui proviennent de l'alimentation peuvent également provoquer des griffures excessives chez votre chat.

Troubles du comportement

Si votre chat est anxieux ou hypersensible, il peut exprimer son anxiété en se grattant. Le chat devient inquiet à cause de ces problèmes d'attitude, et il exprime son inquiétude en se grattant de plus en plus.

Acné chez les chats

Les chats, comme les humains, peuvent développer de l'acné. Ce sont des comédons qui s'accrochent au bulbe pileux et le soulèvent. Il est généralement confiné sous le menton et les lèvres, mais il peut devenir plus envahissant si le chat se gratte souvent. Un traitement par antibiotiques ou antifongiques est alors nécessaire.

Quel est le meilleur remède contre les démangeaisons chez le chat ?

Il existe plusieurs remèdes disponibles pour aider un chat qui démange : que ce soit un parasite, un vermifuge ou un traitement contre les puces et les tiques. Des antibiotiques couplés à un shampooing antiseptique sont utilisés pour traiter les infections bactériennes de la peau telles que la pyodermite. En cas d'allergie, le vétérinaire tentera d'en déterminer la cause. Si vous avez une allergie alimentaire, vous devrez peut-être modifier votre alimentation et acheter des croquettes dermatologiques. Si les pollens ou les acariens causent les démangeaisons, les shampooings peuvent aider à soulager l'irritation.

Il existe des médicaments contenant des corticostéroïdes, des régimes comprenant du poisson, de l'huile végétale et des protéines, et même des cataplasmes d'argile qui peuvent aider votre animal de compagnie avec l'eczéma. Enfin, si votre chat se gratte principalement autour de la tête et du cou, les lésions apparaîtront rapidement et une visite chez le vétérinaire doit être programmée dès que possible. La guérison sera ainsi beaucoup plus rapide !

Laissez un commentaire