Si vous venez d’adopter un petit chien et que vous remarquez que de temps en temps celui-ci mange de l’herbe, il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque cet acte est un comportement tout à fait normal chez les chiens. Notre article d’aujourd’hui va vous expliquer les différentes raisons biologiques qui poussent votre chien à manger de l’herbe ce qui va vous permettre de comprendre un peu plus le fonctionnement de son métabolisme.
Les chiens mangent de l’herbe pour une meilleure digestion
Lorsque votre chien se sent mal en mangeant un peu trop ou alors qu’il trouve des difficultés à digérer ses repas, par instinct celui-ci cherchera à trouver des solutions pour se soulager. Manger de l’herbe s’avère être l’alternative la plus utilisée pour améliorer ses troubles digestifs, il se peut que dans certains cas cette ingurgitation soit accompagnée par des vomissements (rien d’anormal jusque-là), cependant il faut faire attention, car dans certains cas ces vomissements sont dus à des pathologies qui sont d’une certaine gravité telle que l’insuffisance rénale qu’il faut prendre en charge à temps.
Dans le cas où vous remarquez que ces vomissements sont accompagnés par d’autres symptômes :
- une diarrhée ;
- un manque d’appétit ;
- une mauvaise haleine.
Tous ces symptômes doivent vous alarmer, et vous mener à conduire votre petit chien chez le vétérinaire.
Votre chien mange de l’herbe par plaisir
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, oui les chiens aiment manger de l’herbe (sachant qu'à la base ce sont des carnivores), attention pas toutes herbes bien évidement, mais sont attirés par une en particulier qu’on nomme « le chiendent ». C’est une herbacée tout à fait sans danger pour la santé de votre chien et qu’il peut manger à volonté. Grâce à sa forte teneur en fibres, celle-ci a des propriétés digestives qui aident votre chien à se sentir mieux après un gros repas. Dans certains cas vous allez remarquer que votre chien mange de manière compulsive ce genre d’herbe, si c’est une phase passagère, il n’y aura pas de quoi s’alarmer, cependant si vous voyez que ça persiste pendant une longue période, il faudra penser à faire un tour chez votre vétérinaire pour avoir plus d’explications.
Il peut s’agir d’un manque de fibre qui va pousser votre chien à manger encore plus ce genre d’herbe, si c’est le cas veillez à changer son alimentation pour qu'elle puisse contenir un peu plus de fibre en adoptant un régime alimentaire un peu plus adapté à ce besoin (achetez des croquettes riches en fibres).
Soupçonnez un Pica
Dans le cas où votre chien souffre de Pica, vous remarquerez qu’en plus d’ingurgiter de l’herbe votre chien mange aussi des
- des cailloux ;
- du bois ;
- de la terre ;
- du plastique ;
- du sable.
Ce trouble alimentaire doit être très vite diagnostiqué par votre vétérinaire à travers une osculation méticuleuse accompagnée de plusieurs analyses pour être sûr que votre chien ne souffre pas de troubles graves ou alors de pathologies qui peuvent être à l’origine d’un Pica. Si votre chien souffre de cette maladie, sachez qu'il faut la prendre au sérieux et qu’il faut la traiter de manière rigoureuse spécialement pour les chiens adultes.