Adopter et élever un chat est une belle expérience, mais aussi une grande responsabilité. En effet, il faut bien garder en tête que les chats deviennent très sensibles et ont besoins d’une attention particulière pour grandir convenablement  lorsqu’ils se retrouvent dans un nouvel habitat .

Que faut-il faire à l’arrivé du chat à la maison ?

Élever son chat c’est aussi bien l’accueillir. En effet, à l’arrivé du chat à la maison, il y a certaines consignes à tenir en ligne de compte :

  • Tout d’abord avant l’arrivé de votre chat vous devez bien sécuriser votre maison, en bloquant tout recoin car cela peut être très embêtant si le chat reste coincé dedans;
  • pensez à acheter des petits jouets pour qu’ils puissent explorer toute la maison en jouant;
  • ne laissez pas votre chat à l’arrivé enfermé trop longtemps et accordez lui de temps de fêler, de prendre leurs marques à leurs rythmes.

En effet, car c’est toujours perturbant pour le chat à la maison de voir de nouveaux congénères, c’est normal qu’il ait un comportement un peu étrange cela fait partie de sa communication, et c’est ainsi qu’il apprend à découvrir son nouveau territoire.

Quels sont les conseils de base pour bien éduquer son chat ?

Bien élever son chat n’est pas une mince tache, c’est au contraire une immense responsabilité, car l’éducation que vous allez lui apporter serra bien évidement différente de celle qu’il a  reçue par sa mère biologique. En effet, votre éducation devra ainsi l’aider à s’adapter à son nouveau territoire autrement dit à votre appartement.

Conseils pour maintenir la propreté de votre chat 

Tout d’abord, vous devez savoir que votre chat aime bien l’odeur de ses urines, en effet, car cette dernière est remplie de phéromones donc il s’en sert pour marquer sa présence, sachez également qu’un chat imite beaucoup sa maman donc s’il voit sa mère utiliser la litière il y a de fortes chances qu’il fasse la même chose.

Dans le cas contraire, c’est donc à vous de jouer et de l’aider à s’adapter à une litière et pour se faire vous devez avoir la litière parfaite.

comment elever un chat

Donc préparez une litière idéale pour un chat, c’est tout simple il vous faut un bac assez spacieux et assez large et faites en sorte à ce que celle-ci soit dans un lieu ouvert autrement dit devant la porte d’entrée, ou dans un lieu ou elle serra facilement vue par votre chat. En ce qui concerne le substrat de votre litière essayez de vous procurer la même qu’il avait dans son refuge ou dans son lieu d’élevage précédent.

Cependant, faites attention à ne pas choisir une litière parfumée, à noter aussi que si vous élevez deux chats, choisissez deux bacs différents et placez les dans des endroits distincts. Et afin d’aider votre chat se sentir bien dans ses coussinets, il faut que votre chat puisse retrouver ses marques, autrement dit qu’il puisses trouver des greffoirs ainsi que des jouets mais surtout de pouvoir interagir avec son maître.

Les conseils pour bien nourrir son chat 

Pour bien élever son chat, vous devez bien le nourrir, en effet, l’alimentation occupe une part importante dans l’éducation de votre chat. Dans un premier temps, il faut savoir que vous devez nourrir votre chat de façon très régulière, et à des moments bien précis l’estomac du chat est très réduite, donc il mange peu, il se rassasie très vite mais il a faim constamment au cours de la journée.

Tout simplement car votre chat est un grignoteur, de ce fait, vous devez lui apportez environs 16 petits repas par jour et c’est pourquoi il faut lui donner des croquettes à volonté. Cependant, privilégiez des croquettes à base de fibres, de protéines essentielles, de viande et de poisson et afin de lui assurer une bonne croissance.                     

Laissez un commentaire