Si votre chien a la patte arrière qui bloque et que cela lui cause de réel soucis, il s'agit sûrement d'une luxation de la rotule, elle peut être grave ou pas selon l'avancé de la maladie. Si vous ne savez pas quoi faire pour soigner votre petit compagnon, nous vous conseillons de lire cet article.

Qu'est-ce que la luxation de la rotule ?

Avant de savoir ce qui cause une luxation à cet endroit, il est important de connaître un peu la partie anatomique impliquée. La rotule est un os qui possède une forme triangulaire, sa pointe est positionnée vers le tibia. C'est grâce à la rotule que les mouvements de flexion-extension du genou sont possibles.

La luxation de la rotule est causée par la rotule qui sort de la trochlée fémorale ce qui fait que le membre reste en flexion, causant ainsi une boiterie qui fait qui empêche le chien de marcher correctement.

Il existe différents types de luxations :

  • La luxation congénitale de la rotule,
  • La luxation due à un traumatisme.

Les luxations peuvent donc avoir diverses origines. La luxation congénitale est fréquente chez les chiens, elle est causée par une trochlée peu creusée par apport à la normale. La luxation congénitale est aussi connue pour toucher les petits chiens en particulier (ex: les caniches) mais il est tout à fait possible de la retrouver chez des chiens de race géante (une luxation latérale seulement)

Les luxations dues à des traumatismes quant à elles sont le résultat d'un accident qui aura touché le genou de l'animal. Cette luxation est fréquente aussi car elle peut survenir lorsque le chien fait trop de mouvements brusques ou tourne de manière abrupte.

Il existe aussi des luxations de la rotule qui sont la conséquence d'anomalies d'aplomb des os; ceux de la cuisse ou de la jambe plus précisément.

Quels sont les symptômes d'une luxation de la rotule ?

Lorsqu'un chien est touché par cette pathologie mécanique, l'animal va commencer à boiter. La luxation peut aussi atteindre le membre entier comme dans le cas de la luxation congénitale. Il arrive parfois que le chien cesse de boiter et que la rotule se remettent en place sans intervention.

À l'examen clinique, il est très facile au vétérinaire de détecter la présence d'une luxation, il fera quelques manipulations très simples pour déplacer la rotule dans une position "anormale" et pourra ainsi confirmer la luxation.

Quelles sont les possibilités de traitements ?

Selon la cause et la maladie, le traitement peut être d'ordre chirurgical ou non.

Le traitement non chirurgical 

Si la luxation peut se remettre d'elle-même, le chien sera alors soigné avec une mise au repos. Cependant, cette démarche n'est pas sans complications : il peut y avoir soit une arthrose soit une rupture de ligaments croisés.

Afin de remédier à ce type de problèmes, il est possible de pratiquer une petite chirurgie qui vise à remettre la tension de la capsule articulaire de la rotule pour qu'elle soit stabilisée.

Le traitement chirurgical 

Lorsque le vétérinaire se retrouve devant un cas plus grave, il devra alors opter pour une chirurgie. Il y a plusieurs procédures qui peuvent être utilisées selon le stade de la luxation, mais elles ont toutes le même but qui est de stabiliser l'articulation de la rotule.

Pour la première chirurgie, il s'agit d'un simple creusement de la trochlée fémoral qui permettra à la rotule de mieux s'emboîter. La deuxième type de chirurgie consiste à faire un creusement de la trochlée suivi d'une transposition de muscles; la transposition consiste à prélever un morceau de muscle et le fixer à l'articulation pour qu'elle soit stable. 

Enfin, la troisième option chirurgicale consiste à faire un creusement de la trochlée avec une transposition de la crête tibiale. 

Laissez un commentaire